CatalanEnglishFrench

Actualités

Trois vérités

En ce jour d’élections présidentielles, nous entamons les premières étapes pour décider qui
gouvernera notre pays durant le prochain quinquennat. En ce temps, qui devrait être un temps de
réflexion, rappelons-nous trois vérités éternelles

Lire la suite »

Dieu, toujours fidèle

« Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : non, les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! J’ai dit : L’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui. » Lamentations 3 : 21-24

Lire la suite »

Des défis à relever

« Avec quoi me présenter devant le Seigneur, lorsque je viens me prosterner devant le Dieu très-haut ? Faut-il que je lui offre en sacrifices complets des veaux d’un an ? Le Seigneur désire-t-il des béliers innombrables, des flots intarissables d’huile ? Donnerai-je mon fils premier-né pour qu’il pardonne ma révolte et mon infidélité ? »

Lire la suite »

Fake news ou Bonne Nouvelle

Matthieu 28 : 11-15 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques soldats de la garde retournèrent en ville pour faire aux chefs des prêtres leur rapport sur tous ces événements. Ceux-ci convoquèrent les responsables du peuple et, après avoir délibéré avec eux, versèrent aux soldats une forte somme d’argent avec cette consigne …

Lire la suite »

Lorsque le faible gagne le fort…

« …car rien ne l’empêche (L’Eternel) de sauver par un petit nombre aussi bien que par un grand. » 1 Samuel 14 : 6
Ces mots furent prononcés par Jonathan, le fils du premier roi d’Israël (Saül), alors qu’il s’adressait à son écuyer et que, tous deux, allaient s’attaquer à un poste de Philistins.

Lire la suite »

Un seul

« Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a fait venir à lui en vous donnant une seule espérance : celle à laquelle vous avez été appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. » Eph. 4 : 4-6

Lire la suite »

Béni soit Dieu

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, car il nous a comblés de toute bénédiction de l’Esprit dans le monde céleste en raison de notre union avec Christ.” Eph. 1 : 3

Lire la suite »

L’étoile du matin

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage. » Matthieu 2 : 3

Lorsque les mages s’adressent à Hérode, ils lui disent : « Nous avons vu se lever son étoile… » La formulation de leur phrase peut nous paraître étrange et pourtant, c’est bien ce qu’ils croyaient.

Lire la suite »

Voir au-delà des apparences…

Déjà, à sa naissance, cette parole du prophète Esaïe, prenait tout son sens : « … Il n’avait ni prestance nibeauté pour retenir notre attention… » Esaïe 53 : 2.

La simplicité dont laquelle le Dieu de gloire s’est revêtu pour venir sauver notre humanité peut constituer un obstacle pour des personnes qui s’attendent à ce que Dieu se manifeste d’une manière puissante et glorieuse.

Lire la suite »

Deuxième dimanche de l’Avent

En cette deuxième semaine de l’avent, je vous invite à méditer le texte de Luc 2v8-20 – le récitdes anges et des bergers.

Examinons tout d’abord les anges : Ils viennent annoncer le message de Dieu (v10) et ils chantent ensuite la gloire de Dieu (v13-14). Adoptons-nous la même attitude ?

Lire la suite »

C’est l’Avent

C’est l’Avent !

Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.» Matthieu 2 : 1-2

Un des aspects frappants des textes de la Nativité c’est à la fois, l’attirance que des personnages éloignés ont pour l’enfant qui va naître, et le rejet que des personnes proches manifestent à son égard.

Lire la suite »