La fête de Pentecôte que les chrétiens célèbrent, plonge ses racines dans le judaïsme. Je vous invite à lire ce commentaire d’Antoine Nouis, théologien protestant : « Le sens de la fête de Pentecôte a évolué avec le temps. Initialement, il s’agissait d’une fête des moissons. L’offrande des prémices était un signe de gratitude pour la récolte. Progressivement cette fête a évolué vers la fête de l’alliance conclue par Dieu avec Noé qui intègre la promesse de la fécondité de la nature. Cette fête de l’alliance a elle-même évolué vers la célébration de l’Alliance avec un grand A : le don de la Torah. On ne sait pas très bien le sens qui était premier au moment de cette Pentecôte (celle d’Actes 2). »

Avec ces éléments de la Première Alliance et l’effusion de l’Esprit à la Première Pentecôte (chrétienne) nous avons de profonds et réjouissants sujets de méditation.

Cette fête parle de moisson…Pensons aux résultats immédiats de l’accomplissement de la promesse de Jésus à ses disciples (Actes 1, 8). Ce jour-là, nous dit le livre des Actes « Un grand nombre d’entre eux acceptèrent les paroles de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ 3 000 personnes s’ajoutèrent au groupe des croyants. » Actes 2, 41. Quelle moisson ! Aujourd’hui encore, le Saint-Esprit a la capacité de toucher les cœurs. Comme les disciples cherchons le Seigneur et attendons-nous à ce qu’Il nous remplisse de sa force et nous inspire.

Cette fête parle de reconnaissance… C’est à cette période de l’année que les croyants apportaient au Seigneur les prémices de leurs récoltes. La Pentecôte nous parle de l’abondance d’Esprit pour les croyants, de la part de Dieu ; elle nous parle aussi de la générosité des croyants par rapport au Seigneur et à son œuvre : « Apportez donc réellement tout ce que vous devez dans mon temple pour qu’il y ait toujours de la nourriture en réserve. Mettez-moi à l’épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l’univers. Vous verrez bien que j’ouvrirai pour vous les vannes des cieux et que je vous comblerai de bienfaits. » Malachie 3, 10.

Cette fête parle de la Parole divine…Sept semaines après la sortie d’Egypte, les israélites reçurent la Torah au Mont Sinaï. Aujourd’hui, nous tenons fièrement entre nos mains le Livre Saint. Les paroles de la Première Alliance et celles de la Seconde sont assemblées pour nous guider dans notre marche inspirée par le Saint-Esprit qui poursuit son ministère auprès de chaque croyant. C’est sur la Parole divine que Pierre s’appuie pour expliquer aux Juifs présents à Jérusalem, ce qui est en train de se dérouler lors de cette Première Pentecôte chrétienne : « Mais c’est maintenant que se réalise ce que le prophète Joël a annoncé : “Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu : Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens et par des rêves aux plus âgés parmi vous. » Actes 2, 16-17.

Le Seigneur désire nous accorder une belle moisson (d’âmes) ! Son Esprit suscite normalement de la générosité dans le cœur du croyant quand celui-ci veut bien se laisser convaincre. Enfin, l’Esprit qui a inspiré les Ecritures inspire encore et toujours celui qui les médite !

Bonne fête de Pentecôte 2024 !