L’Église

Histoire

Le Centre Chrétien du Roussillon (CCR) est une église protestante, affiliée à la Communion des Eglises de l’Espace Francophone, elle même affiliée à la Fédération Protestante de France. Le CCR est aussi affilié au Conseil National des Evangeliques de France.

Cette église est attachée aux grands principes de la Réforme (La foi seule, la grâce seule, les Ecritures seules).

Elle a été fondée en 1992 et se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. D’abord installée dans des locaux près de la résidence des Lauriers à Perpignan, la croissance régulière du nombre des paroissiens nous a obligés de déménager dans un nouveau lieu de culte, 2 rue Georges Braque à Perpignan, dès le mois de Novembre 2000. Pendant des mois, les membres de l’église ont travaillé avec ténacité pour rendre les lieux accueillants et pratiques. Aujourd’hui le Centre Chrétien du Roussillon dispose d’un sanctuaire pouvant accueillir plus de cinq cents participants. Il possède aussi des salles annexes servant soit de bureaux ou de salles polyvalentes pour les activités de la vie de l’église. Le Centre Chrétien du Roussillon possède aussi une librairie où l’on peut se procurer différentes versions de la Bible ainsi que différents ouvrages qui traitent de la foi.

Le Centre Chrétien du Roussillon a pour bergers, le pasteur principal Philip Alcock et le pasteur fondateur Robert Héris. Un conseil d’administration et un conseil de responsables spirituels participent à la conduite de l’église qui réunit environ 150 familles chaque semaine. Nombreux sont les membres du C.C.R. qui participent à différents niveaux au bon déroulement de la vie de l’église (responsables des enfants, musiciens, chantres, maçons, peintres, électriciens, carreleurs, jardiniers etc…). Chaque dimanche matin, le culte est célébré à 10h02. Environ 200 personnes fréquentent régulièrement cette célébration.

L'internationalité

Les membres du C.C.R. désirent vivre la réalité de ce verset biblique tiré du livre de l’Apocalypse (7.9) « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau… » A notre époque où le racisme est malheureusement d’actualité, les membres du C.C.R se réjouissent des nombreuses nations qui sont représentées en son sein.

Un centre régional, national et international de conférences

Cette église protestante aménage ses locaux pour qu’ils deviennent un centre régional, national et international de conférences. Durant les dernières années, des conférences ayant réunis 600 participants ont pu se dérouler dans les locaux rendus de plus en plus adéquats pour l’accueil.

L'unité de croyants

Le Centre Chrétien accueille des croyants de différentes dénominations. Ses membres prient assidûment pour l’unité des chrétiens à Perpignan et dans le département des P.O. Le pasteur encourage régulièrement les paroissiens à respecter et à bénir les autres églises de la ville et de la région. Nous apprécions les rencontres interconfessionnelles qui nous permettent de découvrir toute la richesse du Corps de Christ et de participer, par son Esprit à l’édification de Son Eglise. Nous reconnaissons que l’Eglise de Jésus-Christ se manifeste partout où Jésus est reconnu comme Seigneur et Sauveur et nous nous associons à cette déclaration de Martin LUTHER : « L’Eglise se compose de tous ceux qui sur terre vivent dans la vraie foi, l’espérance et l’amour, en sorte que l’essence, la vie et la nature de la chrétienté n’est pas d’être une assemblée des corps, mais la réunion des cœurs dans la même foi. Cette communion spirituelle suffit entièrement à créer la chrétienté et donc la véritable église. »

La mission

Enfin, le dernier aspect de cette action, c’est la mission. Le Centre Chrétien du Roussillon, désire être un cadre où des missionnaires originaires d’autres pays peuvent venir exercer leur vocation de servir Dieu en France. L’équipe pastorale est riche de plusieurs cultures et pendant les dernières années elle a été composée des couples français, britanniques et américains.Le CCR accueille aussi des étudiants étrangers qui viennent en France travailler avec nous pendant la troisième année de leurs études universitaires en langues (étudiants « Erasmus ») ou des étudiants qui prennent une année sabbatique. Nous avons été réellement bénis par ces apports si enrichissants. La mission, c’est aussi envoyer un jour des gens dans d’autres continents pour apporter ce beau message de l’Evangile ainsi que l’aide qui est nécessaire ici ou là.

L'ouverture sur la cité

Le quatrième aspect de la vision de cette église c’est l’ouverture sur la cité. Les membres du C.C.R. aiment Perpignan et prient pour leur ville ainsi que pour les hommes politiques, les responsables religieux et pour tous ceux qui exercent une fonction de responsabilité, pouvant influencer d’une manière ou d’une autre, par leurs décisions, leurs attitudes, les habitants de la région. Les membres du Centre Chrétien sont invités à servir leurs concitoyens, notamment à travers l’engagement dans des associations d’entraide.