Dès son origine, le jour de la première Pentecôte chrétienne, l’Eglise s’est développée d’une manière fulgurante. L’Apôtre Pierre, rempli du Saint-Esprit invite ses auditeurs à changer de vie et à se faire baptiser pour marquer désormais leur appartenance à Jésus-Christ. Voici un extrait du texte qui expose le résultat du discours de Pierre :
« Pierre leur adressait encore beaucoup d’autres paroles pour les convaincre et les encourager, et il disait : ‘Acceptez le salut pour n’avoir pas le sort de ces gens perdus !’ Un grand nombre d’entre eux acceptèrent les paroles de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ 3 000 personnes s’ajoutèrent au groupe des croyants. » Actes 2, 40-41.

Quelques temps plus tard, le livre des Actes nous informe que, de nouveau, après avoir entendu la prédication de Pierre, les auditeurs acceptèrent de devenir des croyants (en Jésus-Christ). Même si le texte ne dit pas qu’ils furent baptisés, on peut conclure sans conteste que c’est ce qui s’est passé.
Actes 4, 4 « Cependant, parmi ceux qui avaient entendu la parole de Dieu, beaucoup crurent, et le nombre des croyants s’éleva à 5 000 personnes environ. »

Les disciples de Jésus-Christ étaient 120 le jour de la Pentecôte, 3000 après le discours de Pierre et voici que maintenant ils atteignent le chiffre de 5000 environ. L’Eglise est faite pour grandir et pour grandir dans l’adversité.

Cette vérité s’applique à l’ensemble mais elle s’applique aussi à l’individu. Ce sont les mouvements les plus opprimés qui gagnent en vigueur. De même, un individu qui sera persécuté pour sa foi va grandir plus vigoureusement dans sa vie spirituelle.

Dans les régions de grands vents, les arbres sont profondément enracinés. Ils développent des systèmes racinaires qui leur permettent de tenir bon contre les assauts du vent.

Il en est ainsi de la vie chrétienne. L’Ecriture ne nous cache rien quant aux difficultés que le croyant va rencontrer lorsqu’il s’engage résolument à suivre le Seigneur : « … toutes les personnes qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l’union avec Jésus Christ seront persécutées. » 2 Tim. 3, 12.

Retenons donc que lorsqu’une personne a pris la décision de se faire baptiser elle envisage désormais son existence comme une vie de croissance spirituelle.
Cette personne n’a pas choisi une vie confortable, sans contrariétés, sans combat, mais une vie de luttes et, bien sûr de victoire !

Mais cette personne sait une chose : c’est que l’Esprit de Dieu la soutiendra et lui fournira les armes efficaces pour triompher de toute adversité.
C’est ce que l’Apôtre Paul enseigne aux Corinthiens : « Mais remercions Dieu, car il nous entraîne sans cesse dans le cortège de victoire en union avec le Christ. » 1 Cor. 22, 14.

Bienvenue à nos nouveaux frères et sœurs dans la foi !
Robert Héris

Laisser un commentaire