Dans la vie spirituelle, la prière occupe une place essentielle. La Bible enseigne qu’il faut toujours prier. Les disciples eux-mêmes s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Seigneur, enseigne-nous à prier… » (Luc 11, 1). C’est à cette occasion que Jésus donna à son Église un héritage extraordinaire : le Notre Père. Cette prière d’une grande simplicité résume l’essentiel des demandes que les croyants devraient formuler au Seigneur.
En creux, elle contient aussi des inclinaisons contre lesquelles nous devons lutter. En effet, les mots ne suffisent pas : il est nécessaire de veiller à ce que nos motivations soient pures lorsque nous prions.
Voici quelques exemples tirés de la prière dominicale :
• Notre Père qui es aux cieux, DESCENDS VITE…
L’urgence nous pousse souvent à prier en exigeant presque de Dieu qu’Il agisse rapidement. Souvenons-nous que nous sommes les serviteurs, et que le Seigneur est le Maître. C’est Lui qui régit le temps, et Il n’est jamais en retard. Faisons-Lui confiance.
• Que ton nom soit sanctifié, ET QUE LE MIEN SOIT BIEN CONNU !
Prenons garde à ne pas utiliser la foi comme un privilège pour promouvoir notre personne. À travers notre vie de témoins, c’est la personne du Seigneur qui doit être révélée.
• Que ton règne vienne, ET LE MIEN AUSSI !
L’Histoire regorge d’exemples d’hommes et de femmes qui ont utilisé la foi pour dominer autrui ou en tirer des avantages. Demeurons dans l’humilité et œuvrons exclusivement pour le Royaume de Dieu.
• Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, ET TIENS COMPTE AUSSI DE LA MIENNE…
La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit (Gal. 5, 17). Souvenons-nous de Jésus lorsqu’il priait : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » (Luc 22, 42). Quel exemple !
• Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, ET AJOUTE UNE FEMME DE RÊVE, UNE BELLE MAISON, UNE VOITURE QUI ÉPATE MES AMIS, ET UN COMPTE EN BANQUE BIEN REMPLI…
L’Apôtre Jacques nous met en garde contre les mauvaises motivations : « Vous demandez, et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal : vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs ! » (Jacques 4, 3). Certes, le Seigneur pourvoit à nos besoins, mais soyons vigilants quant à nos intentions…
• Pardonne-nous nos offenses, ENFIN, JE NE SUIS PAS SI MÉCHANT…
Une conscience claire de la sainteté de Dieu et de notre propre nature devrait nous amener à la lucidité et à l’humilité devant le Seigneur.
• Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, QUOIQUE, JE PARDONNE MAIS JE N’OUBLIE PAS…
Comment espérer que Dieu oublie nos fautes si nous entretenons le souvenir des péchés des autres à notre égard ?
• Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, JE PEUX RÉSISTER À TOUT, J’AI UNE VOLONTÉ DE FER…
Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire face à l’épreuve ou à la tentation. Ne comptons pas sur notre propre force !
• Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles ! ET MOI, JE DÉSIRE HONNEUR, POUVOIR ET GLORIOLE ICI-BAS…
Il est inutile de dire que Dieu ne partagera pas sa gloire avec quiconque (Esaïe 42, 8).
Disons Amen à la prière que Jésus nous a enseignée, et veillons à tenir en bride notre nature humaine, qui tend à se glorifier. Le Seigneur nous encouragera en ce sens et nous permettra de triompher !
Robert Héris

 

Laisser un commentaire