Parmi les moyens que nous possédons pour exprimer nos opinions se trouve le vote. C’est tout à fait progressivement que nous sommes arrivés à ce que tous les citoyens majeurs aient le droit de vote. « À la fin du XVIIIe siècle, il est accordé à tous les hommes en âge de voter. Toutefois, après la Révolution, l’Empire, la Restauration puis la monarchie de Juillet, il faut attendre 1848 et la IIe République pour que le suffrage concerne réellement tous les hommes en âge de voter. Le droit de vote devient véritablement universel en France après qu’il soit accordé aux femmes en 1944. C’est l’ordonnance du 21 avril 1944 signée par Charles de Gaulle qui reconnaît aux femmes le droit de vote. L’article 17 de cette ordonnance dispose que : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. » Les Françaises votent pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945. » (In Site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer).
Début mai 2024, 49,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises pour les élections européennes qui se tiennent les 8 et 9 juin 2024. Parmi ces millions de votants nous trouvons un grand nombre de chrétiens, dont nous faisons partie. Nous avons là l’occasion d’exprimer nos profondes convictions pour choisir les responsables politiques qui font la promotion des valeurs chrétiennes.
Certes, Dieu demeure souverain mais cela ne signifie en aucune manière que nous devrions nous taire et abandonner notre influence sur la sphère politique.
Le Seigneur ne nous demande-t-il pas de prier pour les détenteurs du pouvoir temporel ? Oui ! C’est ce qu’enseigne l’Apôtre Paul à son jeune disciple Timothée : « Prions pour les rois et pour toutes les personnes qui détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu. » 2 Tim. 2, 2.
Si d’un côté nous obéissons à l’exhortation de Paul en priant pour la classe politique, pourquoi nous priverions-nous de voter pour faire barrage à celles et à ceux qui s’opposent publiquement aux valeurs de la foi et pour promouvoir celles et ceux qui la défendent ? Voter c’est pratiquer ce qui est juste. Ce verset de l’Ancien Testament peut nous encourager à manifester nos valeurs : « Pratiquer la justice fait la grandeur d’un pays, l’injustice fait la honte des peuples. » Prov. 14, 34.
Chères sœurs et chers frères dans la foi en Jésus, en votant, nous pensons aussi à celles et ceux qui sont muselés quant à leurs opinions, dans de nombreux pays où ils ne peuvent malheureusement pas vivre normalement leur foi.
Que le Seigneur nous inspire et que son Esprit nous guide dans notre choix !
Pastoralement vôtre !
Robert Héris