« Lorsque le temps approcha où Jésus devait être enlevé de ce monde, il décida de manière résolue de se rendre à Jérusalem. » Luc 9 : 51

Chaque vie humaine est unique… Même si nos histoires peuvent se ressembler à certains égards, personne d’autre que nous ne vivra notre propre vie. Nous sommes invités à vivre notre vie avec courage et détermination.

C’est ce que fait Jésus dans ce profond verset de Luc. Comme le dit la version de Lausanne (1872) : « Or, il arriva, comme les jours de son enlèvement s’accomplissaient, qu’il affermit sa face pour aller à Jérusalem. »

Jésus marche avec détermination vers la croix, car c’est pour cela qu’Il est venu. C’est à Jérusalem que se dénouera toute la tragédie de son arrestation et de son supplice. Il le sait, mais Il accepte que les choses soient ainsi.

Bien sûr, puisqu’il partage avec chacun d’entre nous la nature humaine, il connaît les angoisses de la mort qui approche. Il prie même son Père pour que, si c’est possible, Il éloigne la coupe qu’Il devra boire. « O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne. » Luc 22 : 42. Le Père qui L’aime plus que tout Lui envoie « Un ange venu du ciel qui lui apparut et le fortifia. » v.43.

Jésus a pleinement vécu sa vie ici-bas et a triomphé de toutes les adversités car le Père était avec Lui et Lui, Jésus était en communion avec le Père.

Il en sera de même pour nous tous. Nous aurons à vivre notre existence et à accomplir les missions que le Père nous confiera. Du coup nous déclencherons la colère d’un ennemi qui n’appréciera pas nos prises de position en faveur du Royaume de Dieu. L’Adversaire nous lancera ses flèches pour nous atteindre et nous les éteindrons avec le bouclier de la foi (Eph. 6 : 16). Le diable, comme un lion rugissant, rôdera autour de nous, cherchant à nous dévorer, mais là encore, nous lui résisterons avec une foi ferme (1 Pierre 5 : 8).

Nous pourrions nous plaindre de ce que la vie chrétienne n’est pas facile : certes ! Mais c’est l’aboutissement qui compte. L’Apôtre Paul avait bien saisi cette vérité et il essaie de la communiquer aux Romains auxquels il écrit : « J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. » Rom. 8 : 18

Alors, mes chers frères et soeurs, quelle que soit l’épreuve que nous traversons ou celles que nous traverserons, souvenons-nous toujours que notre vie est unique et que notre Père céleste entend bien nous aider à la mener jusqu’au bout en pourvoyant à tout ce qui nous sera nécessaire.

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus- Christ. A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » Phil. 4 : 19-20

Robert Héris

Laisser un commentaire