« Quand il n’y a pas de vision, le peuple est incontrôlable ; heureux celui qui garde l’enseignement ! » Proverbes 29v18

Dans ce passage le mot « vision », traduit également par le mot « révélation » en français, est le mot hébreu «chazown». Il s’agit d’un passage qui s’adresse en premier lieu aux leaders, mais qui a toute son importance pour tous les chrétiens du monde.

Nous trouvons ce mot, à plusieurs reprises dans la Bible (notamment dans le livre d’Ézéchiel et de Daniel, mais aussi dans le premier livre de Samuel 3v1 « La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, les visions n’étaient pas fréquentes. » Nous avons tous besoin de la vision de Dieu dans nos vies.

Nous sommes dans une période estivale. Pour une grande partie de la population, l’été est synonyme de vacances, de repos, et éventuellement de temps passé en famille ou entre amis. Profitons de ce temps d’été pour clarifier la vision de Dieu dans nos vies.

Quelques idées, (non exhaustives !) :
– La Bible : la plus grande révélation de la vision de Dieu pour nos vies se trouve dans la Bible ! Pourquoi ne pas lire un livre que nous connaissons un peu moins ? Nous offrir une nouvelle traduction pour notre lecture quotidienne pendant l’été ? Lire en famille : choisir quelques passages à lire et en discuter ensemble ?
– Passer du temps avec Dieu : Prendre du temps et se déconnecter de tous les tracas quotidiens et bénéficier d’un temps privilégié avec Dieu. Nous avons la joie de vivre dans une région fantastique où nous pouvons passer du temps dans la beauté de Sa création.
– Lire : Profitons-en pour lire des livres de fiction ou non par exemple (chrétiens et non chrétiens) pour stimuler la créativité et l’imagination.
– Partager avec les amis : Se rencontrer tous ensemble et vivre des moments de joie, de partage et de convivialité.

Rappelons-nous :
– Il s’agit de la vision de Dieu, et non de la vision que nous avons pour notre avenir.
– La vision de Dieu est éternelle alors que notre vision est souvent affectée par nos émotions et sentiments. A noter : Il ne faut jamais prendre de décisions définitives basées sur des ressentis ou dans des situations sans lendemain !
– Sans la vision de Dieu présent dans nos vies qui nous guide alors nous sommes errants. Nous marchons par nos propres voies ! C’est Sa vision qui illumine nos pas. C’est Sa Parole qui éclaire notre chemin et qui influence le choix de savoir comment poser nos pieds.

Notre société a besoin des chrétiens ayant la vision de Dieu. Des hommes et des femmes qui marchent en utilisant les yeux de Dieu ; rappelons-nous ; « Quand il n’y a pas de vision, le peuple est incontrôlable. »

Philip ALCOCK

Laisser un commentaire