Entre 1932 et 1967, Karl Barth va écrire un opus de plus de 9000 pages intitulé « la dogmatique. » A travers 35 ans, il va développer une réflexion profonde sur la vie chrétienne et l’Église dans son ensemble. Que nous soyons en accord ou pas avec sa pensée, ce qui est indéniable c’est qu’il pousse et alimente la réflexion sur la croissance de l’Église, même aujourd’hui. Un point signifiant de Barth, est que chaque acte de nos vies, individuellement ou collectivement, devrait être Christocentrique et diriger les autres vers Jésus. Alors la question se pose : vivons-nous une vie tournée vers le Christ ?

La source
Une vie tournée et centrée sur Jésus commence avec la reconnaissance que notre Seigneur est la source de tout. « Ne vous y trompez pas, mes chers frères et sœurs : tout don excellent et tout cadeau parfait descendent des cieux ; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes, qui ne connaît ni déclin ni éclipse. » (Jacques 1v16-17) Notre Dieu est LE créateur. Sa volonté de créer est, parmi d’autres, un de ses attributs fondamentaux et merveilleux. C’est le Créateur souverain mais aussi notre créateur personnel. Nous sommes voulus, aimés de Dieu et il devrait être la motivation pour nos vies quotidiennes.

La motivation
Notre vie devrait tourner autour d’une personne, et cela, bien sûr, n’est pas nous-même ! Paul le dit à plusieurs reprises dans ses épitres, « Tout ce que je désire, c’est de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection, d’avoir part à ses souffrances et d’être rendu semblable à lui dans sa mort. » (Philippiens 3v10) Nous avons le privilège de connaître le Dieu tout-puissant. Mais, il n’est pas comme un Roi dans son château inatteignable, il n’a pas voulu rester loin de nous, il désire ardemment avoir une relation de proximité avec nous. C’est dans cette relation quotidienne que nous pouvons Le rencontrer tous les jours.

L’objectif
Il est notre créateur, notre motivation, et il est aussi le but de nos vies. « En effet, l’amour du Christ nous saisit, nous qui avons la certitude qu’un seul est mort pour tous et, donc, que tous ont part à sa mort. Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » (2 Corinthiens 5v14-15) Notre vie devrait être un acte de louange et d’adoration. Nous devrions le mettre à l’honneur à chaque instant, célébrer qui Il est, ce qu’Il a fait et ce qu’Il fait tous les jours.

L’espérance
Jésus n’est plus physiquement sur cette terre, il est au ciel et il règne en maître. Cela, ne veut pas dire que nous sommes seuls ; Il nous a donné son Esprit. Il y a une semaine nous avons célébré la fête de la Pentecôte. Je vous invite à regarder la prédication et la célébration de la semaine dernière, si vous ne l’avez pas encore fait. Nous avons besoin d’entretenir notre relation avec l’Esprit chaque jour. Il est aussi nécessaire de conserver cette magnifique espérance des choses à venir. « Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement de la source d’eau de la vie. Quiconque aura remporté la victoire recevra de moi ce don ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. » (Apocalypse 21v6-7).

En conclusion je vous invite à réfléchir sur la question : Est-ce que ma vie est Christocentrique ?

Philip Alcock