« Six mois plus tard, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth, chez une jeune fille liée par fiançailles à un homme nommé Joseph, un descendant de David. Cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra chez elle et lui dit : Réjouis-toi, toi à qui Dieu a accordé sa faveur : le Seigneur est avec toi. » Luc 1 : 26-28

Lorsque Dieu a un plan, tout ce qui existe est à sa disposition pour que son dessein s’accomplisse.

Les récits à propos de la Nativité sont remplis de détails qui démontrent que Dieu, le Tout-Puissant, est aux commandes et que rien ne saurait l’empêcher de réaliser ses promesses et ses projets.

Ainsi, en Judée, Gabriel annonce à la jeune vierge Myriam qu’elle va concevoir un fils sans l’intervention d’un homme (Luc 1v30-35). Joseph, son fiancé est aussi informé de ce fait par un ange (Matthieu 1v18- 21). Des bergers qui passent la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux, bénéficient de l’apparition d’un ange qui leur fait savoir que le Sauveur est né (Luc 2v8-20). Ensuite, une multitude
d’anges chantent les louanges du Seigneur (Luc 2v13-14). Très loin de là, des hommes sages avaient été préalablement avisés de la venue imminente d’un nouveau roi et seront miraculeusement guidés par une étoile qui s’immobilisera au-dessus de la maison qui accueille l’enfant (Matthieu 2v1-12). Les mêmes sages sont avertis par un rêve de ne pas retourner à Jérusalem pour renseigner le roi Hérode (Matthieu 2v12). Au départ des mages, un ange signale à Joseph qu’il faut fuir en Egypte (Matthieu 2v13-14). Ensuite, à la mort d’Hérode, un ange dit à Joseph que sa famille peut retourner au Pays d’Israël (Matthieu 2v19) …

Quelqu’un dira : « Cela fait beaucoup d’anges ! »

La nuit de Noël ainsi que tous les autres éléments miraculeux que nous rapportent les Ecritures, n’ont rien de rationnel. Il faut choisir d’y croire ou de ne pas s’y fier…

Croire qu’un Dieu existe et qu’Il veille affectueusement sur nos vies c’est cela la foi !

Croire que Dieu s’est fait chair parce qu’Il nous aime, c’est cela le summum de la révélation !

Croire que le Seigneur dispose de tous les moyens pour nous assister à chaque instant de notre existence, c’est cela la confiance !

Alors, à toutes celles et à tous ceux qui y croient, je vous souhaite un Joyeux Noël ! Vous êtes bénis !

Quant à celles et ceux qui n’y adhèrent pas encore, qu’en ce Noël, le Seigneur vous guide vers Lui comme l’étoile a guidé les mages vers Bethlehem ! Vous serez tellement bénis !!!
Robert Héris

 

Laisser un commentaire