La semaine dernière, les Américains célébraient une fête d’origine chrétienne vieille de 400 ans : « Thanksgiving. » La raison de cette fête : un moment mis à part afin de faire une rétrospective de l’année, pour remercier Dieu pour les récoltes et toutes Ses bénédictions. La tradition demeure dans beaucoup de familles, mais dans un monde postchrétien, le vrai sens de la fête a été détourné. A mon avis, en tant que croyants, il est de notre devoir de réaffirmer
les racines chrétiennes de ces fêtes pour célébrer notre Seigneur, et dans les moments où les coeurs sont particulièrement disposés à entendre, partager la Bonne Nouvelle !
Nous sommes en pleine période de l’Avent. Nous préparons la venue de notre Sauveur, Jésus Christ. Je propose que nous pratiquions un moment de Thanksgiving ! Le Psalmiste pose la question : « Comment rendre au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (116v12). Je crois qu’adopter une attitude de gratitude est un acte de louange et d’adoration pour Dieu. Alors, prenons quelques instants dans nos vies bien chargées pour noter 5 sujets de gratitude, car il est écrit « Que chaque génération célèbre tes oeuvres, et publie tes hauts faits ! » (Psaume 145v4). Je vous partage ma liste de gratitude :

Dieu :
Je suis toujours reconnaissant et émerveillé par notre Dieu trinitaire, notre Dieu tout puissant qui nous a créés et sauvés avec un amour qui dépasse toute notre compréhension.

Ma famille :
Mon épouse, mes enfants, mes parents et tous les autres membres de ma famille. Ils sont pour moi une grâce. Je remercie le Seigneur pour ma famille !

La création :
Pas simplement la nature, la mer, les montages mais aussi je suis très reconnaissant du talent de création que Dieu a semé en nous. Le privilège que nous avons d’être « créés co-créateurs. » « Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. » Romains 8v19.

Ma santé :
Je suis reconnaissant pour ma bonne santé et j’essaye de l’entretenir afin de pouvoir « Glorifier Dieu dans mon corps. » (Paraphrase de 1 Corinthiens 6v19-20)

L’appel que Dieu a posé sur ma vie :
Je ne parle ni d’un travail, ni d’un ministère, mais de cette prise de conscience pour accomplir la volonté du Dieu que je sers. Mon seul désir est de marcher humblement et avec reconnaissance pour le plan qu’Il a prévu pour moi.

Dans nos listes de gratitudes, il y a très probablement des personnes ; si c’est le cas, notre prochaine étape est de leur communiquer notre reconnaissance. Si vous ne pouvez pas le faire face à face, optez pour un appel téléphonique, ou bien un petit mot à la main ou un message vidéo pour bien exprimer votre gratitude. Je vous encourage vivement à pratiquer un jour de « Thanksgiving » dès aujourd’hui !
Philip Alcock

Laisser un commentaire