« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même, Dieu vous a fait venir à lui en vous donnant une seule espérance : celle à laquelle vous avez été appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. » Eph. 4 : 4-6

Dans ces trois versets de l’épître de Paul aux Ephésiens, l’expression un(e) seul(e) est répétée 7 fois. Cette forme de catalogue résume en quelque sorte l’essentiel de la foi chrétienne. Cela implique que chaque personne qui se réclame du Christ devrait avoir une idée précise de ce que signifient les éléments contenus dans cette liste. Reprenons chaque élément que sont, le corps, l’Esprit, l’espérance, le Seigneur, la foi, le baptême, Dieu.

1.Le corps : il s’agit de la communion des croyants, de l’Eglise. Ce que nous appelons le Corps de Christ et qui Le représente ici-bas d’une manière visible de tous. Travaillons à maintenir l’unité de ce corps car, sachons-le, l’ennemi essaiera de nous diviser par tous les moyens (1 Cor. 12 : 27). Veillons…

2.L’Esprit : c’est le Saint-Esprit qui anime justement notre communion. Il incombe à chacun des membres de l’Eglise de rechercher chaque jour la direction du Saint-Esprit et d’aspirer à sa plénitude en nous (Eph. 5 : 18).

3.L’espérance : c’est l’assurance d’un avenir glorieux, celui du Christ, auquel nous participerons tous. Cette espérance est unique et ne saurait être concurrencée par un idéal qui lui serait supérieur. Vivons avec cette espérance en ligne de mire (Col. 1 : 5).

4.Le Seigneur : c’est Jésus, le Christ auquel nous appartenons tous. C’est autour de Lui que se crée la véritable unité. L’œuvre de Jésus-Christ est parfaite et suffisante et il n’y a pas besoin d’aucun autre rédempteur ou médiateur pour accorder au croyant un salut absolu. Jésus le Seigneur c’est le seul accès auprès du Père (1 Tim. 2 : 5).

5.La foi : il s’agit de notre engagement individuel envers le Christ, doublé de la réception de la vérité chrétienne transmise par les Apôtres et les Prophètes. Cet aspect nous gardera d’une foi fantaisiste basée sur des traditions humaines ou sur un mysticisme dangereux (Jude 1 : 3).

6. Le baptême : ici, Paul mentionne cet événement public qui fait de nous des membres du Corps de Christ. Il est donc question de ce baptême qu’on peut qualifier de « baptême biblique » ordonné par Jésus Lui- même. Cette immersion qui représente notre union volontaire à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ, est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3 : 21).

7.Dieu : Il y a un seul Dieu… Cette déclaration nous rappelle le ‘Shema’, la confession de foi juive : « Ecoute Israël, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est un. » Deut. 6 : 4. Le Nouveau Testament engendre une nouvelle compréhension de ce Dieu qui est un en trois personnes. Ce Dieu règne, il agit, et Il désire habiter en nous.

Ces thèmes sont comme sept facettes d’un même diamant que nous sommes invités à faire briller encore davantage par plus de compréhension et de recherche personnelle. En le faisant, non seulement nous nous enrichirons mais nous contribuerons d’une manière très efficace à l’unité décrite dans plusieurs passages de cette magnifique épître aux Ephésiens.

Travaillons dur à l’unité !

Laisser un commentaire