La gestion des ressources est un véritable sujet d’actualité. Considérons ce sujet sous 4 angles :

Les ressources de la planète : la bonne gestion
Au tout début de la Bible nous découvrons le récit de la création dans le livre de la Genèse. Selon la volonté et le cœur de Dieu, le monde, la création et l’humanité sont venus à l’existence. Le Psaume 8 parle justement de cette création, la gloire de Dieu et la grandeur de l’être humain.

La terre est pleine de ressources, mais beaucoup ne sont pas inépuisables. Comment gérons-nous ces richesses et cette abondance ? Somme nous conscients de l’impact de cette gestion ? Quand nous lisons le Lévitique, Dieu donne les instructions pour la gestion de la terre sur un cycle de 7 ans. « … mais la septième année sera mise à part pour moi, ce sera une année de repos complet pour le sol » (25v4). Les livre du Lévitique et des Nombres présentent les lois pour la conduite du peuple de Dieu. Depuis la venue de Jésus nous ne sommes plus sous ces lois. Néanmoins, les principes fondamentaux de ces lois s’appliquent toujours. Alors ne refusons pas d’appliquer ces principes qui n’ont pas changé : la justice, l’intelligence, la bonne conduite la responsabilité, la redevabilité etc…

Les ressources Spirituelles : inépuisables
La prière, la louange et la Bible sont des dons de Dieu, bien au-delà des simples ressources, elles sont les bases de notre vie chrétienne. Elles nous permettent de vivre une relation de cœur à cœur avec Dieu. Dans sa lettre aux Galates, Paul résume les fruits de l’Esprit « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. » Galates 5v22-23.

Alors comment notre vie quotidienne est-elle animée par ces ressources spirituelles ? Pour le coup, elles sont inépuisables, nous ne pouvons jamais trop les utiliser ou en être trop dépendant !

Les talents des frères et sœurs : un véritable trésor de ressources
« Que chacun de vous mette au service des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs de la grâce infiniment variée de Dieu. » (1 Pierre 4v10) Je suis éternellement reconnaissant pour les talents et les dons que Dieu a placés dans les uns et les autres. Je remercie également toute personne qui œuvre pour approfondir ses talents pour le service du Royaume. Les églises sont fondées par les hommes et les femmes qui ont répondu à l’appel de Dieu et mis leurs vies au service des autres.

Ne marchons pas seuls, utilisons les ressources que Dieu a mis à nos côtés : avec reconnaissance demandons humblement de l’aide et du conseil auprès de notre entourage.

Nos talents et nos ressources (gestion des finances)
Et nous-mêmes ? Sommes-nous les bons gestionnaires de nos ressources ? Comment considérons-nous l’argent, le temps et l’énergie – est-ce que nous en sommes les propriétaires ou Ses gestionnaires ?

« … que celle qui a le don de servir l’utilise avec la force que Dieu lui accorde : il faut qu’en toutes choses gloire soit rendue à Dieu, par Jésus Christ à qui appartiennent la gloire et la puissance pour toujours ! Amen. » 1 Pierre 4v10

Philip Alcock

Laisser un commentaire