La Bible est très claire sur l’importance d’être des bons disciples et aussi d’accompagner les autres à en devenir. Il y a quelques semaines j’ai assisté à un entretien donné par Adam Griffin, qui vient de publier un livre sur l’importance du discipulat chrétien dans la famille. Voici quelques réflexions et un résumé des 10 points clés qui peuvent nous aider pendant notre voyage en tant que croyant :
1. Le discipulat dans la famille fait intégralement partie du grand mandat donné par Jésus en Matthieu 28v19-20.
2. C’est de la plus haute importance. Il est impératif de ne pas laisser les activités du quotidien nous envahir. Le discipulat peut être noyé dans la masse d’autres appels que nous avons sur nos vies.
3. Être un disciple de Jésus dans la famille doit être naturel, ordinaire et simple. Nous vivons des moments forts, même exceptionnels, avec Jésus, mais c’est dans l’authenticité du quotidien que notre témoignage est fort.
4. La famille est un lieu pour communiquer la nécessité d’être en contre-courant sur les pensées du monde. Un lieu où la grâce abonde et où nous résistons au péché. Jean 15v19
5. Nous ne sommes pas responsables du salut des autres membres de notre famille. Nous célébrons ensemble les réussites et pleurons les défaites mais nous ne sommes pas responsables des actions des autres, même si c’est la famille !
6. La croissance de l’évangile dans les familles est le résultat de l’effort d’un ensemble. L’effort et l’équilibre entre le travail de la famille et la communauté de l’église sont impératifs !
7. La famille est un lieu pour équiper et former sur la vérité : Jésus. Si nous croyons pleinement en Jean 14v6 alors il n’y a pas de place pour les autres options.
8. La foi n’est pas un levier de manipulation dans la famille. Il ne faut pas tordre la parole de Dieu pour que Sa volonté et Sa Parole deviennent les nôtres.
9. Le discipulat dans la famille n’est pas facile et cela demande de l’effort. Rappelons-nous les paroles de Jésus en Luc 4v24.
10. C’est valorisant pour tous : les individus, la famille, l’église locale, les communautés, le corps de Christ dans son ensemble et je crois que le premier à prendre plaisir et se réjouir est Jésus lui-même !

Philip Alcock