Lors de ses enseignements, Jésus a souvent parlé de sa vie et de sa mort. A plusieurs reprises, Il donne de précieux conseils faits de parallèles entre sa vie et la nôtre. Nous trouvons un exemple en Luc 9 (de même que dans les Evangiles de Matthieu et de Marc). Jésus dit à ses disciples « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il s’abandonne lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »

Pour les condamnés, la mort par la crucifixion était précédée de l’obligation de porter sa croix. Dans la société romaine, la croix était un symbole de honte, de souffrance et de peine. Par ses paroles, Jésus va mettre ses disciples, et nous par conséquent, face à un défi de taille. Nous devrions accepter d’être rejetés, méprisés, maltraités et mourir à tout ce qui est de plus cher pour nous si nous voulons vraiment le suivre. Par cette parole Jésus détruit toute forme possible d’égoïsme ou d’orgueil chez les chrétiens.

L’apôtre Paul va abonder dans le même sens en disant : « Ceux qui appartiennent à Jésus Christ ont fait mourir sur la croix leur faiblesse humaine avec ses passions égoïstes et ses mauvais penchants. » (Galates 5v24) Vers la fin de cette même épitre il va déclarer clairement sa prise de position et le changement qu’il a vécu : « Pour moi, je ne veux tirer ma fierté que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ ; en effet, grâce à elle le monde est mort pour moi et je suis mort pour le monde. » (Galates 6v14).

« En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » (Luc 9v24) La notion d’abandon est claire. Je vous invite à découvrir et à méditer en parallèle le texte de Romains 6v1-14. Notre engagement avec Jésus, nous mène à une prise de position qui s’est concrétisée par notre baptême. Ceci est le symbole de la mort et de notre résurrection spirituelle avec le Christ. Nous mourons à notre ancienne nature et au péché et nous laissons place à une nouvelle vie en Lui. « De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus Christ. » La mort de Jésus une seule fois était suffisante pour détruire le pouvoir du mal, il nous dit chaque jour de porter sa croix.

La vie chrétienne est un combat de tous les jours contre la tentation et pour l’avancement de Son Royaume. Oui, ce combat est pour Lui !

Dans la suite du récit de Luc, Jésus pose une question très claire : « À quoi bon gagner le monde entier, si on se perd soi-même ou si on va à sa perte ? » Si nous décidons de ne pas suivre Jésus, nous pouvons en effet gagner selon les standards établis dans le monde, mais à quoi bon ? Les conséquences seront désastreuses, nous serons perdus et pire nous perdrons la vie éternelle. Marcher avec Jésus n’est pas toujours facile, quelquefois les épreuves se font ressentir et nous pouvons nous sentir bien seuls. Dans ces moments difficiles laissons les paroles de Jésus faire écho dans nos cœurs « sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28v20)

Philip ALCOCK

Laisser un commentaire