Nous ne traversons pas la vie sans expérimenter des épreuves qui comportent le risque de nous submerger. C’est d’ailleurs l’intention du diable à l’égard de chacun d’entre nous. La Bible nous avertit concernant sa capacité de nuisance et nous rappelle notre devoir de résistance à son égard : « Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. » 1 Pierre 5v8. Pierre ajoute : « Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi… » v.9.

L’une des manières de triompher consiste à vivre l’épreuve comme un défi pour lequel Dieu a déjà prévu la manière dont nous triompherons. Ce beau verset de la première épître de Paul aux Corinthiens nous rappelle cette vérité et, ce passage, chaque chrétien devrait le connaître par cœur : « Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister. » 1 Cor. 10v13.

L’histoire qui suit et qui est assez connue, nous raconte comment un vieil âne a su utiliser une circonstance plus que défavorable et la transformer en victoire :

« Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et qu’il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.
Il invita tous ses voisins à venir et à l’aider. Tous se saisissent d’une pelle et commencent à jeter des pelletées de terre sur le pauvre animal. Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à braire terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits fut très étonné de ce qu’il vit.
A chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et tassait la terre sous ses pattes. Pendant que les voisins du fermier continuaient à envoyer de la terre sur l’animal, il se secouait et montait dessus…
Bientôt, à la grande surprise de chacun, l’âne sortit du puits et se mit à trotter !
Dans la vie nous pouvons nous sentir engloutis par les épreuves. Pour sortir du trou mieux vaut se secouer pour avancer ! Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons finalement sortir des puits les plus profonds. »

Un verset de l’épître de Paul aux Philippiens démontre que l’Apôtre Paul avait cette attitude dans les difficultés qu’il traversait :
« Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ. » Philippiens 3v13-14.

Secouons-nous donc de ce qui charge nos épaules et avançons vers le but !
Robert Héris

Laisser un commentaire