L’apôtre Paul déclare avec une force inébranlable en Romains 8:38v39 : « Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour :ni la mort, ni la vie,ni les anges, nid’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.» Ces mots résonnent avec une puissance particulière pour les chrétiens persécutés partout dans le monde, pour qui la souffrance est une réalité quotidienne.

La persécution et l’épreuve sont des éléments intégrés dans la vie du chrétien, et ces souffrances peuvent parfois aller jusqu’à la mort. Tout au long de l’histoire biblique et de l’histoire de l’Église, les croyants ont été confrontés à une opposition spirituelle et humaine.

Pour les croyants en Christ, cependant, ces épreuves ne sont pas synonymes de défaite. Paul affirme : « mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés.» (Romains 8v37)À travers les épreuves, Dieu accorde sa grâce et reste présent auprès de celui qui souffre pour son nom, comme l’illustrent Daniel dans la fournaise ou Étienne, le premier martyr, qui voient la présence divine même au cœur de la persécution.

Ceux qui souffrent pour Christ expérimentent souvent une joie profonde, inexplicable, mais bien réelle. Cette joie est un témoignage de l’amour de Dieu envers eux, une preuve concrète de Sa présence. Cette joie vient aussi de l’espérance de la vie éternelle. « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur» (Romains 14v8) une certitude qui soutient et fortifie le chrétien persécuté et nous tous.

Enfin, notre rôle est crucial pour soutenir nos frères et sœurs persécutés. En Matthieu 25, Jésus s’identifie à eux, en disant que ce que nous faisons pour l’un des plus petits de ses frères, c’est à lui que nous le faisons. Par notre amour, nos prières et notre soutien pratique — qu’il s’agisse d’aide alimentaire, médicale, financière ou spirituelle — nous sommes appelés à être l’expression tangible de l’amour de Dieu pour eux.

Que notre foi devienne action, pour toucher les cœurs et les vies de ceux qui souffrent pour le nom de Jésus.

Philip Alcock

Laisser un commentaire