« Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. » Matthieu 24 : 6

Personne ne peut dire que les mots de ce verset n’ont pas de résonance particulière en cette période aussi troublée.

Depuis le 24 février, nos journaux télévisés et tous les autres moyens de communication à notre disposition nous abreuvent de détails concernant l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Parallèlement, les habitants de l’île de Taïwan craignent à tout moment une invasion chinoise ; quant à la Corée du Nord, elle continue de développer son arsenal atomique. Le monde diplomatique est en effervescence tentant de puiser des solutions dans la sagesse humaine.

Ajoutons à cela les diverses tensions qui se manifestent partout sur la planète, entre pays ou même entre habitants du même pays.

Inutile de forcer le trait : nous vivons des temps déterminants lors desquels, plus que jamais nous devons nous rappeler quelques vérités essentielles.

1.La souveraineté de Dieu : « C’est Dieu qui gouverne le monde. » dit le psaume 50v6. Combien de tyrans qui semblaient invincibles et qui avaient construit des empires appelés à durer, ont disparu d’un instant à l’autre ? Rappelons-nous l’exemple que nous rapporte le livre des Actes concernant Hérode Agrippa : « Au même instant, un ange du Seigneur vint le frapper parce qu’il n’avait pas rendu à Dieu l’honneur qui lui est dû. Dévoré par les vers, il expira. » Actes 12 : 23.

Les dictateurs finissent tous par disparaître… Seul le Seigneur demeure et Il conduit l’humanité vers l’accomplissement de son plan parfait de salut.

2.L’influence de la présence de l’Eglise dans le monde : tant que l’Eglise est active, qu’elle adore et qu’elle sert le Seigneur, elle est une source d’influence puissante qui freine l’avancée du mal dans le monde. Ne méprisons pas notre rôle et notre statut d’enfants de Dieu. Jésus l’a dit à ses disciples : «Vous êtes le sel de la terre. » Mat. 5 : 13. Les plans du malin sont non seulement ralentis par l’Eglise de Jésus-Christ mais ils seront aussi anéantis par une Eglise qui combat avec acharnement avec l’arme surnaturelle qu’est la prière.

3.La puissance de la prière : « … les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas simplement humaines ; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses.» 2 Cor. 10 : 4. Humainement nous nous sentons démunis lorsque nous voyons les images atroces de cette guerre en Ukraine ou celles des différents conflits. Que pouvons-nous faire ? La prière de chacun, unie à celles des autres disciples de Jésus, partout dans le monde, changera la donne. Au moment choisi par Dieu, des événements conduits par Lui, transformeront le mal en bien.

Souvenons-nous de la grandeur de Dieu et de son contrôle sur l’Histoire humaine ; vivons intensément notre rôle d’enfants de Dieu et prions avec ferveur ! « L’homme qui prie a la main sur le gouvernail du monde. » Jean Chrysostome

Robert Héris

Laisser un commentaire