« Jusqu’à présent j’avais seulement entendu parler de toi. Mais maintenant, mes yeux t’ont vu. » Job 42v5.


Toutes les personnes que nous connaissons ont fait l’objet d’une première rencontre avec nous et nous avec elles. Il est possible que ce premier contact se soit mal passé et, dans ce cas, nous n’avons pas voulu revoir la personne en question.


En revanche, si la rencontre initiale s’est bien déroulée, nous avons désiré maintenir le contact et revoir la personne qui est finalement devenue une relation privilégiée.
La relation avec Dieu et nous, n’échappe pas à cette règle. Combien de personnes ne désirent pas entretenir des liens avec Dieu parce qu’elles sont persuadées par des opinions erronées le concernant ?


Ces idées fausses peuvent remonter à l’enfance au cours de laquelle le Seigneur a pu être présenté comme un juge, ou un ‘empêcheur de tourner en rond’… Quelques enfants ont entendu des phrases du genre : « Le petit Jésus va te punir… » ou « C’est le Bon Dieu qui t’a puni… » et en ont été malheureusement durablement influencés.


Job qui a prononcé la déclaration qui introduit cet édito, témoigne d’une expérience spirituelle qui nous pousse à réfléchir sur le type de relation que nous entretenons avec Dieu.
Job était un croyant convaincu qui pensait connaître le Seigneur et Le servir fidèlement. Pourtant, à la fin de son livre, Job avoue que sa communion avec Dieu serait maintenant beaucoup plus profonde qu’auparavant.


Qu’en est-il pour nous ? Entretenons-nous une communion constante avec Dieu ? Une communion fondée sur une confiance totale en Lui ?
Deux versets du livre des Actes nous démontrent que, le jour de la première Pentecôte, les croyants Juifs furent tellement impactés par l’annonce de l’Evangile, qu’ils s’engagèrent avec le Seigneur dans une relation nouvelle avec Lui. Ils scellèrent cette relation par le baptême et, ensuite, par de saines habitudes qui eurent pour but de maintenir cette communion bénie.


Voici le texte : « Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants. Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. » Actes 2v41-42.


Voilà donc la bonne manière de commencer une nouvelle relation avec Dieu : se faire baptiser, puis, ensuite, pour entretenir cette communion, avoir constamment soif de la Parole, chercher la communion fraternelle, participer au repas du Seigneur et prier avec assiduité.
Robert Héris

Laisser un commentaire