La persécution des chrétiens dans le monde est liée à l’affirmation de leur foi dans des sociétés plus ou moins animées par des forces ténébreuses qui s’opposent radicalement à l’Evangile de Jésus-Christ.

Ce constat nous permet de concilier notre foi en la souveraineté de Dieu et la réalité de l’oppression que subissent les disciples du Seigneur.

Un certain nombre de croyants se posent la question : « Mais puisque Dieu peut tout, pourquoi n’empêche-t-il pas qu’on fasse du mal à ses enfants ? »

Les réponses viennent des Ecritures qui nous rappellent que Jésus n’a rien caché de cette possibilité et qui en fait quasiment une règle pour celles et ceux qui embrassent la foi chrétienne.

« Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n’appartenez pas au monde parce que je vous ai choisis du milieu du monde ; c’est pourquoi il vous poursuit de sa haine. Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : Le serviteur n’est jamais plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s’ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres. » Jean 15 : 18-20

Dans ce court enseignement Jésus affirme plusieurs choses que nous ne devrions jamais oublier :

Nous avons le bonheur de jouir d’une liberté bien plus étendue que beaucoup de nos frères et sœurs dans le monde. Prions sans cesse pour eux et n’oublions pas de mettre à profit les moyens et le temps que nous avons. « Il nous faut accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé tant qu’il fait jour ; la nuit vient où plus personne ne pourra travailler. » Jean 9 : 4

Robert Héris

Laisser un commentaire