Jean 15v16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 17 Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres.
Cet extrait du chapitre 15 de Jean est une véritable pépite. En quelques mots Jésus y aborde des sujets fondamentaux qui sont les suivants : le choix divin nous concernant, la mise en route du disciple, le fruit qui en ressortira et la perpétuation de son travail. Jésus conclut par l’énoncé du plus grand des commandements, l’amour mutuel des disciples.
1. Le choix divin nous concernant :
C’est toujours Dieu qui est à l’initiative. Même si nous pensons l’avoir cherché et que nous l’ayons trouvé, ne nous y trompons pas, c’est Lui qui a mis dans nos cœurs ce désir. Il nous a choisis. Ce fait est un puissant encouragement car, si Dieu t’a choisi, c’est qu’Il a déjà pourvu à tout ce qui sera nécessaire pour ta route. Bénis-Le !
2. La mise en route du disciple :
La mission à laquelle Dieu nous appelle nécessite une mise en route. Il est indispensable de changer nos habitudes et de sortir de nos zones de confort pour obéir à l’ordre que Jésus a laissé à tous ses disciples : « … allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples… » Matthieu 28v19.
3. Le fruit qui ressort de l’engagement :
Lorsque le disciple annonce la Parole, cette Bonne Nouvelle produit toujours des fruits. Le disciple finit toujours par rencontrer d’autres personnes que le Père a choisies. Dieu confirme sa Parole. L’auteur de l’épître aux Hébreux le rappelle lorsqu’il écrit : « Dieu a authentifié leur témoignage en y ajoutant le sien, c’est-à-dire, en accomplissant toutes sortes de signes miraculeux, d’actes extraordinaires, de manifestations diverses de sa puissance et en accordant à ces témoins, selon sa propre volonté, de recevoir chacun sa juste part de l’Esprit Saint. » Héb. 2v4.
4. Le prolongement du travail du disciple :
Lorsque le fruit de l’engagement demeure et traverse les générations nous avons la preuve que le disciple a construit sur le roc. Le disciple a aussi la responsabilité de la transmission. Une œuvre qui perdure possède le sceau de l’approbation divine. C’est ce que Gamaliel, l’un des plus célèbres rabbins de l’époque de Paul déclare : « Car si leurs intentions et leur activité sont d’origine humaine, elles disparaîtront. Mais si elles viennent vraiment de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire. Ne prenez pas le risque de combattre Dieu ! » Actes 5v38-39.
5. Le primat de l’amour :
Enfin, Jésus rappelle l’élément moteur de l’œuvre de chaque disciple : l’amour, l’amour mutuel. Sans cet amour, rien n’est possible, rien n’est durable. Avec lui, alors tout devient réalisable. Voilà le fruit par excellence !
Robert Héris