« Christ, lui, est fidèle en tant que Fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c’est nous, si du moins nous gardons la pleine assurance et la fierté que nous donne notre espérance. » Hébreux 3 : 6 « En effet, nous sommes associés à Christ, si toutefois nous conservons fermement, et jusqu’au bout, l’assurance que nous avons eue dès le début, et cela aussi longtemps qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas, comme l’ont fait vos ancêtres lorsqu’ils se sont révoltés. » Hébreux 3 : 14-15

La Première Alliance (L’Ancien Testament) nous rapporte de nombreux exemples de désobéissances, de révoltes, d’idolâtries et de péchés commis par le peuple hébreu contre le Seigneur. Certains personnages payèrent chèrement leurs fautes. Il n’y a qu’à penser à Akân (Josué 7 : 25) qui fut lapidé parce qu’il avait causé un grand malheur au peuple de Dieu. Sa famille aussi fut lapidée, ce qui nous rappelle que nos mauvais choix finissent toujours par atteindre notre entourage.

Les deux textes cités en introduction nous rappellent l’importance de la persévérance. Dans ces deux versets, la même expression revient : « Si du moins nous gardons la pleine assurance et la fierté que nous donne notre espérance. » et « Si toutefois nous conservons fermement, et jusqu’au bout, l’assurance que nous avons eue dès le début. »

Telle est notre destinée de croyants : tenir ferme jusqu’au bout ! Pour cela nous ne devons pas nous laisser gagner par la crainte, car Dieu tient largement sa part dans notre persévérance. Il serait illusoire et risqué de croire que nous réussirions par nos propres forces ou par notre sagesse à achever triomphalement la course.

Certes, notre volonté est importante mais la volonté divine est primordiale. La bénédiction finale de la première épître de Paul aux Thessaloniciens en est une preuve :
« Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus- Christ. Celui qui vous appelle est fidèle et c’est lui qui accomplira tout cela. » 1 Thess. 5 : 23-24

Il ne faut pas, bien sûr, nous reposer sur nos lauriers et cette déclaration magnifique et encourageante ne doit pas créer en nous une insouciance qui pourrait s’avérer dangereuse. Restons sur nos gardes mais comptons sur le Seigneur ! Face aux épreuves et aux tentations, rappelons-nous que tout est prêt pour que nous échappions aux pièges tendus par notre Adversaire. Souvenons-nous de cette belle promesse qui conclura cette courte méditation :
« Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister. » 1 Cor. 10 : 13
Persévérons !
Robert Héris

Laisser un commentaire