Dans sa lettre aux Galates, Paul parle des fruits de l’Esprit : « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. » (C5v22-23) Lors de cette période estivale et de forte chaleur notamment, il est possible que notre patience soit mise à rude épreuve. En parlant de la patience, John Wesley a dit : « Il n’y a pas d’amour de Dieu sans la patience, et il n’y a pas de patience sans l’humilité et la douceur de l’Esprit. » Considérons la patience au quotidien, dans nos différentes relations.

Patience envers Dieu
Avant que nous parlions de notre patience envers les autres, rappelons-nous à quel point que Dieu est patient avec nous : « L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. » (Psaume 103.8) Si nous oublions ou écartons la patience que Dieu a pour nous, alors nous risquons de devenir comme le serviteur impitoyable en Matthieu 18 (v23-35). Nous supplions Dieu d’adopter une certaine attitude avec nous mais nous refusons de la pratiquer avec les autres. Dieu a une patience parfaite pleine d’amour pour nous, et si nous voulons aimer Dieu nous devons exercer la patience envers Lui, nous et les autres. Oui, nous devrions être patients avec Dieu. Sa volonté et Son temps ne sont pas toujours les nôtres, et il exerce Sa volonté à la perfection.

La patience avec nous-même
Je ne suis pas la même personne que j’étais hier, et si je veux progresser, je ne peux pas être la même personne que je serai demain. Ce processus, que nous appelons « la sanctification » demande de la patience avec nous-même. Quelquefois cela peut s’avérer plus long et difficile que prévu mais dans la persévérance pour ressembler à Jésus, soyons patients.

La patience avec nos proches
La semaine dernière, l’édito était focalisé sur le discipulat dans la famille, et à travers ces différents points, la patience est primordiale. 1 Corinthiens 13 nous dit que “l’amour est patient.” Si nous aimons véritablement nos proches, comme le Christ le fait et qu’il demande que nous fassions, alors nous sommes patients avec eux. Il faut de la patience, parce qu’ils ne sont pas parfaits, mais, et j’espère que cela n’est pas un scoop, nous ne sommes pas parfaits non plus ! Quand nous prions le « Notre Père », nous demandons à Dieu : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Nous devrions exercer la patience envers les autres car ils l’exercent avec nous.

La patience avec les non-croyants
2 Pierre 2.9 nous parle de l’amour et la patience de Dieu envers celles et ceux qui ne le connaissent pas encore : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. »
En 2 Timothée 4.2, Paul parle de notre mandat et l’attitude que nous devrions avoir envers les mêmes personnes : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. »

Voilà quatre beaux axes de travail pour porter du fruit dans notre quotidien !
Philip Alcock

Laisser un commentaire