Au premier abord cette déclaration biblique semble bien contenir une contradiction. En effet, l’homme qui la prononce dit que nous faisons des choses et que, pourtant, c’est Dieu Lui-même qui les accomplirait…

C’est pour cette raison d’ailleurs que l’homme peut affirmer que le Seigneur nous donne la paix.

En fait, c’est parce que le croyant fait totalement confiance dans le Seigneur qu’il reçoit de Lui les forces nécessaires pour mener à bien les tâches à accomplir.

Une autre phrase du Nouveau Testament rend à peu près la même pensée par ces mots : « Car c’est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet bienveillant. » Phil. 2 : 13.

 Lorsque nous sommes en relation avec Dieu, nous pouvons compter sur Lui en toutes choses. Cette relation avec Dieu nous donne de faire passer en priorité tout ce qui concerne Dieu et son Royaume.

Ainsi nous nous sentons poussés à agir pour le Seigneur et en faveur de celles et de ceux qui ont besoin de recevoir de sa part la révélation de Son Amour.

C’est là que nous pourrions être saisis par le découragement à cause de la conscience de nos limitations. L’Apôtre Paul explique ce sentiment en 2 Cor. 3 : 5« Cela ne veut pas dire que nous puissions nous considérer par nous-mêmes à la hauteur d’une telle tâche… », mais, bien vite, Paul rajoute : « au contraire, notre capacité vient de Dieu. C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l’Esprit. » v.6.

Ainsi, si nous sommes découragés, reprenons courage car les forces et la sagesse dont nous aurons besoin pour accomplir les tâches que Dieu nous confie, nous seront accordées au moment opportun.

Paul encore, nous explique cette réalité dans le texte suivant : « Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’il m’a témoignée n’a pas été inefficace. Loin de là, j’ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres – non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » 2 Cor. 15 : 10 

Courage donc, la grâce de Dieu sera toujours avec toi comme elle l’est avec toutes celles et ceux qui se confient dans le Seigneur !

Robert Héris

Laisser un commentaire