« Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs. » Psaume 84, 11.

Le Psaume 84 a été écrit par un descendant des Qoréites eux-mêmes issus de la tribu de Lévi qui avait été choisie pour servir à la prêtrise (cf. Nb 3, 1 – 4, 49).

Dans ce Psaume 84, comme dans le Psaume 42 nous avons à faire à un homme qui est exilé et qui ne peut donc plus avoir accès au Temple de Jérusalem.
Il exprime son désarroi de ne pas pouvoir aller adorer le Seigneur dans sa Maison : « Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l’univers, mon roi et mon Dieu ! » Ps. 84, 4.

Aujourd’hui, le Temple de Jérusalem n’existe plus, mais, d’une certaine façon, les assemblées des églises locales, nous offrent la possibilité de venir célébrer le Seigneur, d’écouter la Parole de Dieu et de goûter la communion fraternelle, telle que décrite dans le Psaume 133 : « Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! (…) En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. » Ps. 133, 1, 3.

La bonne habitude de venir régulièrement aux rassemblements de son église locale contribue largement à entretenir une vie spirituelle épanouie et renouvelée.
« Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. » Ps.84, 7.

La présence et l’action du Saint-Esprit ainsi que l’encouragement que nous procurent nos frères et nos sœurs dans la foi, opèrentsans cesse des transformations en nous. Que de fois sommes-nous arrivés fatigués et avons-nous reçu de nouvelles forces pour continuer la route ? « Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. » Ps. 84, 8.

Entretenons donc ce privilège que nous avons de nous réunir librement alors que dans de nombreux pays, nos frères et nos sœurs ne disposent plus d’une telle grâce.
« N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » Héb. 10, 25.

Puissent tous les membres de notre église proclamer et vivre ce verset du Psaume 84 : « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs. » Psaume 84, 11.