Jean 10v27-28
Explorons-ensemble ce verset plein d’encouragement pour nous et notre vie quotidienne.
Tout d’abord la question d’appartenance : « Mes moutons. »Il ne faut pas prendre cette expression comme une insulte, bien au contraire. Quel bonheur de savoir que nous faisons partie d’un troupeau, un ensemble, conduit et protégé par le Berger par excellence. Si nous sommes ses moutons, alors il va porter son regard continuellement sur nous, nous diriger et veiller à ce qu’aucune bête sauvage ne nous attaque. Voici sa promesse : « Ils ne seront jamais perdus et personne ne les arrachera de ma main »
« Je les connais »Pour les personnes ayant une mauvaise image et une conceptionerronée de Dieu, le fait qu’il connaisse les profondeurs de notre être et nos pensées pourrait être inquiétant. Savoir que Dieu voit nos pensées et nos désirs, surtout, les bons et ceux dont nous ne sommes pas fiers, pourrait entrainer l’éloignement de sa présence.
MAIS ! Dieu est Amour et Dieu est bon ! Savoir que notre berger, celui qui nous guide est aussi notre Créateur et notre Sauveur, c’est le contraire, car en dépit de ce qu’il sait sur l‘humanité, il a choisi de donner Sa vie pour la nôtre ! Quelle joie, quelle bénédiction, quelle grâce… Merci Seigneur !
En réponse à cet acte, nous devrions être à l’écoute et dans l’obéissance ; « Mes moutons écoutent ma voix »Dans notre monde hyper connecté, sommes-nous capables de reconnaitre la voix de notre Berger ? Afin de suivre une voie ou une direction il faut pouvoir le reconnaitre. Lisons la Parole et passons du temps dans la prière, c’est seulement en battant du fer que nous devenons forgeron !
Reconnaitre et écouter c’est bien, mais c’est le début et il y a une suite : « … et ils me suivent.»L’obéissance implique notre nouveau statut en tant que disciple de Jésus. Nous devrions le suivre à chaque moment, les moments de joie et les moments d’épreuve. Comme le Sien, notre engagement n’est pas à prendre à la légère. Cependant devant la révélation d’un tel sacrifice et de tant d’amour, un engagement dans l’obéissance est à réaliser sans doute !
Le passage de Jean révèle certains éléments « clés » de notre relation avec Jésus, notre berger.Il nous aime, Il nous connait, nous sommes à Lui, et nous sommes rachetés par Sa vie. Devant cette réalité, nous l’acceptons comme Sauveur et comme Maitre pour aujourd’hui et pour l’éternité ! Le texte de Jean s’achève avec cette notion de l’éternité, une promesse incroyable qui donne du sens à nos vies quotidiennessur cette terre.
Philip Alcock