« …vous faites partie de la famille de Dieu. » Ephésiens 2 : 19 (BDS)
Comme croyants en Jésus-Christ, nous venons tous d’arrière-plans bien différents. Certains sont fiers de leurs parents et de leurs origines. D’autres, aux histoires plus tourmentées, préfèrent ne plus penser à leur passé mais gardent malgré tout, des traces douloureuses en rapport avec leur famille.

Quel que soit notre vécu, notre rencontre avec Jésus a provoqué d’innombrables changements dans nos existences. L’un d’entre eux est affirmé par l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Ephésiens : ‘nous faisons partie de la famille de Dieu’. Cette déclaration rappelle ce que Paul écrit aux Corinthiens : « Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il appartient à une nouvelle création : les choses anciennes sont passées : voici, les choses nouvelles sont venues. » 2 Cor. 5 : 17

Mais quelle merveille ! Quelle grâce ! Qui que nous soyons, Dieu nous accueille dans sa Maison et nous appelle ses enfants !

Un tel changement de statut génère une joie immense dans le coeur des rachetés. Cette joie nourrit un enthousiasme grandissant et le désir de parler du Père céleste à celles et ceux qui nous entourent. Le croyant est rempli du désir d’annoncer l’Amour divin à ses proches et à ses amis pour qu’eux aussi rejoignent la famille de Dieu.

Pourrait-on imaginer que de telles vérités perdent un jour leur éclat aux yeux de certains croyants ? En effet, au bout de quelques années de vie chrétienne, il arrive que la lassitude gagne le coeur de quelques disciples de Jésus-Christ.

Un verset de l’Ancien Testament résume cette pensée : « Tu t’es lassé de moi, ô Israël… » Es. 43 : 22.
On peut malheureusement sous-estimer, voire mépriser, les choses de Dieu après les avoir connues ! En son temps des habitants du Royaume de Juda, dédaignaient la source de Guihon qui alimentait en eau potable la ville de Jérusalem. Poussé par Dieu, Esaïe prophétise et dit : « Puisque ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent à cause de cela, voici que le Seigneur fera monter sur eux les grandes eaux du puissant fleuve : ce sera le roi d’Assyrie et toute sa puissance. » Esaïe 8 : 5-7

L’Ancien Testament ne cache rien des fautes d’Israël. Le prophète Jérémie est clair dans son message à l’égard du Peuple de Dieu : « Car mon peuple a commis un double mal : il m’a abandonné, moi, la source d’eaux vives, et il s’est creusé des citernes, des citernes fendues et qui ne retiennent pas l’eau. » Jérémie 2 : 13

Ce message nous concerne nous aussi, chrétiens du 21ième siècle. « Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu – et nous le sommes ! » 1 jean 3 : 1.
N’oublions jamais que nous faisons partie de la famille de Dieu ! Que cela nous pousse toujours à honorer le Seigneur, à aimer nos frères et nos soeurs et à proclamer le merveilleux Evangile !
Robert Héris

Laisser un commentaire