« En tous cas, si c’est lui que vous avez écouté, et qu’on vous a enseigné, en tant que chrétiens, selon la vérité qui est en Jésus, renoncez à votre conduite passée, débarrassez-vous de l’être humain que vous étiez auparavant car ses désirs trompeurs mènent à la ruine. Laissez-vous renouveler par l’Esprit qui agit sur votre intelligence.Revêtez l’être nouveau, créé à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans une vie conforme à sa volonté et digne de lui qui est inspiré par la vérité. »Ephésiens 4v21-24

Une rencontre avec Jésus va vous changer, et ce moment va avoir des effets dans tous les éléments de la vie. Réfléchissons à l’image d’un caillou jeté dans l’eau : il y a un centre d’impact et puis une répercussion de vagues qui ne s’arrêtent pas tant qu’elles ne rencontrent pas les limites de l’étendue de l’eau. Dès l’impact, rien ne peut bloquer le mouvement des vagues. Suite à une rencontre avec Jésus, nous sommes dans un cas de figure similaire, rien ne peut arrêter les vagues de son impact.

Comme cité en préambule, Paul dit : « débarrassez-vous de l’être humain que vous étiez auparavant. » Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, il va dire une chose similaire : « Si quelqu’un est uni au Christ, il est une nouvelle création : ce qui est ancien a disparu, une réalité nouvelle est là. » (c5v17)

Voici quelques réflexions selon le texte en tête, les supplications de Paul et l’image des répercutions causées par la révélation du Christ :

Nous devrions avoir en horreur notre ancienne nature : Quand nous regardons dans le rétroviseur de notre vie, nous devrions être remplis de reconnaissance envers Jésus et non ressentir de la frustration ou une envie de vivre les actes ou les comportements de notre ancienne vie.

Le péché est une catastrophe : Jacques va jusqu’à dire que le péché « engendre la mort »(1v14-15), heureusement que les bons fruits de l’Esprit sont la vie !

Ces changements sont visibles : le fruit de l’Esprit à l’œuvre en nous doit apporter des changements palpables et visibles pour notre entourage.

C’est un processus :Il y a un début et une fin (le moment de glorification à la rencontre de l’Éternel). Entre les deux, c’est la vie, un voyage sur le chemin de sanctification conduit par l’Esprit. Nous avons notre part à faire : de la discipline et de la persévérance

Restons maniables à l’œuvre de l’Esprit : La vie n’est pas toujours facile. Apprenons à discerner ce qui vient de la lumière ou bien des ténèbres. A travers les embûches, ne laissons pas nos cœurs s’endurcir. Gardons un cœur de repentance et malléable par le Saint Esprit.

Marchons dans la Lumière !

Philip Alcock

Laisser un commentaire