« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. » Luc 4v18-19

C’est dans la synagogue de Nazareth que Jésus déroula le livre du Prophète Esaïe et lut ce passage tiré du chapitre 61. Après la lecture, il affirma : « Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (v.21),ce qui ne fut pas au goût de tous car « Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces paroles. » (v.28). Jésus dut s’échapper pour éviter d’être précipité d’une falaise… et pourtant, l’Esprit du Seigneur était bien sur Lui !

Toutes les décisions de Jésus étaient inspirées. Même lorsqu’il dut subir l’épreuve de la tentation au désert, l’Evangile nous apprend « … que Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le désert où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. » (Luc 4V1-2).

La question de l’inspiration devrait tenir une place essentielle dans notre vie. Nous avons besoin d’être continuellement bien inspiré pour prendre les bonnes décisions, aller aux bons endroits, rencontrer les bonnes personnes, dire les bonnes paroles… Pour cela une relation permanente avec l’Esprit de Dieu est indispensable.

Cette communion avec le Saint-Esprit résulte de plusieurs facteurs :

  • Notre appartenance à Jésus-Christ au travers de la conversion qui débouche sur la nouvelle naissance. A ce moment-là, nous recevons en nous la personne du Saint-Esprit. 1 Cor. 12v13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

  • Notre marche dans l’obéissance et la sanctification. Cet Esprit qui nous a donné la vie (spirituelle) veut aussi nous conduire dans les chemins conformes à la volonté de Dieu : « Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. » Gal. 5v25.
  •  
  • Une recherche permanente de notre union avec le Saint-Esprit. Les chapitres 12 et 14 de la première lettre de Paul aux Corinthiens nous enseignent sur le ministère du Saint-Esprit lors de nos assemblées. Il voudrait inspirer chaque croyant afin qu’il dise : «Jésus est le Seigneur! » (1 Cor. 12v3).La réception d’un don spirituel (charisme) découle non seulement de la volonté de Dieu mais aussi de l’élan de chaque croyant qui désire servir Dieu dans son église locale ou auprès de son entourage. Ainsi Paul dit : « Aspirez aussi aux dons spirituels… » (1 Cor. 14v1).

Ayons donc la bonne ambition de rechercher l’inspiration à tous les niveaux. Sans elle nous ferons et dirons bien des bêtises ; avec elle, au contraire, nos paroles et nos projets honoreront le Seigneur.

Robert Héris

Laisser un commentaire