Dans le récit de Jean, nous nous trouvons dans les temps qui suivent la résurrection. Premièrement Jésus est apparu à Marie-Madeleine, la première « évangéliste », ensuite aux disciples. Le message de Jésus envers ses disciples terrifiés était clair : « Que la paix soit avec vous. » (20v19) Pour les raisons inconnues, Thomas n’était pas présent pour cet évènement, mais la rencontre qu’il va vivre avec son Messie est bouleversante.

« Thomas, celui qu’on appelle le Jumeau, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais ! Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient fermées ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Jean 20v24-29

Thomas ne croyait pas ses frères, il désirait des preuves, il voulait voir et toucher les blessures de son Messie. Thomas voulait expérimenter la réalité du Christ ressuscité. Combien d’entre nous avons la même soif ?


Jésus va répondre à sa demande, les disciples se trouvèrent encore ensemble dans une pièce fermée mais cette fois-ci, Thomas est présent. Jésus apparait, nous ne savons pas comment, et il déclare à nouveau : « Que la paix soit avec vous. » Comme c’est souvent le cas, Jésus révèle la profondeur des cœurs. Jésus n’a pas besoin de questionner Thomas, il lui donne ce dont il avait besoin pour croire. En réponse, Jésus lui lance un défi : « deviens un homme de foi ! »


La réaction de Thomas est bouleversante, il déclare : « Mon Seigneur, mon Dieu ! » Quel moment extraordinaire dans la vie de cet homme ! Après avoir été appelé et avoir suivi son Maitre, sa vie de foi prend une nouvelle dimension : « Mon Seigneur, mon Dieu ! » Jésus ne le corrige pas, il accepte sa déclaration. Même si certaines personnes peuvent penser à du mépris dans la réaction de Jésus, il faut entendre la bénédiction qui résonne pour nous aujourd’hui : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »


Le tableau de Caravage, que vous voyez en tête de page, a été peint vers 1603, intitulé ‘Incredulità di San Tommaso’ (L’Incrédulité de Saint Thomas) et met en image la scène décrite par Jean. Est-ce que Thomas était vraiment incrédule ? Est-ce juste ? Je pense que nous sommes plusieurs à avoir demandé des preuves à Dieu de son existence. Aujourd’hui nous assistons à des baptêmes, et ces vies transformées témoignent elles-mêmes de la puissance de la foi en Jésus.


Dans cette période post-Pâques : Sommes-nous convaincus de la nécessité et la possibilité de rencontrer le Christ ressuscité ? Avons-nous soif de vivre avec Lui ? Avons-nous fait le « pas de foi » nécessaire en déclarant « Mon Seigneur, mon Dieu ! »? Même si ce n’est pas écrit dans la Bible, les historiens et les manuscrits concordent pour dire que Thomas a apporté l’évangile en Inde et qu’il a était martyrisé pour sa foi. Personne ne peut douter de l’engagement et de la passion de Thomas pour son Dieu !
Philip Alcock

Laisser un commentaire