Jésus : incarné, meurtri, et ressuscité. Ensuite il a été élevé au ciel, il est vainqueur sur toutes les puissances et les autorités de ce monde, il est la tête de l’église, la suprême Espérance pour nous les croyants et pour TOUTE L’HUMANITE !

Voilà celui que nous servons, notre Sauveur Jésus-Christ. Paul commence sa lettre aux Colossiens avec une déclaration qui manifeste un niveau considérable de connaissance et de compréhension du Dieu vivant. Un des nombreux traits de caractère de Paul est que cette révélation qu’il a reçue, ne demeure pas intellectuelle, mais il passe à l’action ! En étudiant sa vie, nous voyons que le lien de cause à effet est étroit, la compréhension de Jésus doit provoquer 2 choses majeures dans nos vies : un changement radical et de l’action.

« C’est lui que nous annonçons, en avertissant tout être humain et en instruisant tout être humain en toute sagesse, afin de porter tout être humain à son accomplissement dans le Christ. C’est pour cela que je me donne de la peine, en combattant par son action qui, avec puissance, est à l’oeuvre en moi. » Colossiens 1v28-29

La semaine dernière nous avons eu la joie d’entendre de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ont été bouleversés par l’amour de Jésus. Comme dit Paul, ils sont maintenant comblés par Lui. Sommes-nous comblés par Jésus ? Leur objectif n’est plus de chercher mais annoncer, avertir et instruire.

Après sa conversion, ces trois choses sont devenues la préoccupation principale de Paul, en est-il de même pour nous ? Et si oui, suivons-nous les conseils de Paul ? Agissons-nous avec sagesse ? Paul parle des fruits de l’Esprit en (Galates 5v22-24) « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses. » Il conclut ce passage en disant que si nous avons accepté Jésus, alors nous avons abandonné nos vieilles habitudes, nous vivons différemment, nous sommes remplis par Son Esprit.

C’est en ce même Esprit où nous puisons notre motivation, et ce n’est nulle part ailleurs. Paul dit que l’action du Christ « est à l’oeuvre en moi » et il va préciser « nous parlons, non pas pour plaire à des humains, mais pour plaire à Dieu qui éprouve les coeurs.» (1 Thessaloniciens 2v4) La clé pour oeuvrer dans le Royaume de Dieu, est notre motivation, la pureté de nos coeurs. Il y a un prix à payer, un coût, de la peine et du combat. Si nos motivations ne sont pas en alignement avec Son coeur alors nous courons vers la catastrophe. Rappelons-nous que Paul écrit cette lettre depuis la prison.

« Comportez-vous avec sagesse envers ceux du dehors. Rachetez le temps. » Voici un des derniers conseils donnés par Paul (chapitre 4v5). Ne perdons pas de temps, mettons en pratique les conseils de Paul, manifestons l’amour de Jésus-Christ que nous avons reçu, dans notre quotidien avec urgence, passion et sagesse.

Philip ALCOCK

Laisser un commentaire