A plusieurs reprises en ce début d’année, le Saint-Esprit a déposé une pensée assez spécifique sur mon cœur, pour nous : que ses projets soient nos projets. Au-delà d’une simple question d’alignement, il me semble impératif que nous cherchions Sa volonté pour l’ensemble de notre vie. Ceci peut comprendre plusieurs aspects : la motivation, l’exécution, les résultats souhaités mais aussi le timing. Nous pourrions être en harmonie avec beaucoup de choses mais manquer le timing.

Avec la nouvelle année je recommence mon plan de lecture de la Bible en 1 an. Dans le cadre de celui-ci, j’avais plusieurs textes à lire ensemble, dont, Genèse 16-18 et Marc 5.

Genèse 16 relate une situation assez particulière, c’est le moment où Saraï, est très attristée car elle ne peut pas avoir d‘enfant ; alors elle encourage son mari Abram à avoir un enfant avec leur servante, Agar. On peut imaginer la souffrance de Saraï : le désespoir, la douleur des prières non-exaucées, le sentiment de manque et même la honte vis-à-vis de tout son entourage. Même si ces manières d’agir était culturellement admises à l’époque, son acte était contre la volonté de Dieu. Une volonté et une promesse que Saraï n’ignorait pas. Abram n’a pas fait beaucoup mieux que son épouse, lui aussi a manqué de foi, de courage et de patience. Finalement tous les deux ont agi pour essayer de modifier le temps de Dieu.

Malgré les difficultés et les effets néfastes que leurs actions vont engendrer, encore une fois Dieu va réparer les mauvais comportements humains. La suite des évènements va démontrer que Dieu interviendra et apportera la vraie bénédiction selon Sa volonté.

Le passage de Marc 5 nous raconte les évènements autour de la guérison de la fille de Jaïrus.

Jésus, est interpellé par Jaïrus, l’un des dirigeants de la synagogue : sa fille est mourante et il supplie Jésus de venir pour lui imposer les mains et la guérir. Jésus le suit, mais en chemin il est entouré par la foule. Il prend le temps pour guérir une femme atteinte d’une perte de sang et passe même du temps à parler avec la foule. Le texte nous dit « …Jésus parlait encore… » (v35) quand soudain les personnes de la maison de Jaïrus arrivent en disant que sa fille est morte. Ce n’est donc plus la peine de déranger Jésus. Mais Jésus est le maitre du temps, et ce n’est pas encore le temps pour la petite fille de quitter cette terre ; c’est le temps pour une intervention et un miracle divins. Jésus répond : « N’aie pas peur, crois seulement ! » (v36) en arrivant à la maison il reprend ceux qui sont présents dans la maison en disant qu’elle dort et il va ensuite la ressusciter. Quelle bénédiction, quel miracle, quel Dieu Sauveur !

La volonté de Dieu et le temps de Dieu ne sont pas toujours les nôtres. Le Seigneur dit à Esaïe (55 :8) « … mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies. » Il va continuer et déclare : « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (55 :9)

Voici quelques points de conclusion qui pourrait nous guider en 2023 :
1. Le plan de Dieu est parfait.
2. Il suffit de croire, mais il faut laisser notre foi régner sur nos actes et sur notre volonté humaine.
3. Dieu n’est jamais en retard, ni d’ailleurs en avance, son temps en parfait.

Philip Alcock.                       

 

Laisser un commentaire