« Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. » Luc 1 : 76-79

Ces magnifiques paroles, inspirées par le Saint-Esprit à Zacharie, concerne le destin de son fils, Jean-Baptiste.

La destinée de Jean-Baptiste est pleinement liée à celle de Jésus. Jean le Baptiseur est le précurseur et, en cela, il est l’image de chacun d’entre nous. Nous sommes nous aussi destinés à préparer les chemins du Seigneur et à donner la connaissance du salut à celles et à ceux qui nous entourent.

Pour cette tâche noble mais aussi difficile, nous ne sommes pas seuls. Certes notre parole compte, mais ce verset qui nous parle de la profonde bonté de Dieu, évoque aussi l’intervention du « soleil levant qui nous a visités d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. » v79.

Ce ‘soleil levant’ c’est Jésus Lui-même qui a promis d’être à nos côtés lors de l’annonce que nous ferions de la Bonne Nouvelle. (Mat. 28 : 20).

Cette lumière qui éclaire tout homme, nous avons eu le bonheur de la rencontrer. C’est elle qui, selon les paroles du prologue de Jean (l’Apôtre) nous a permis de devenir enfants de Dieu : « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu. » Jean 1 : 12-13

C. S. LEWIS (1898-1963), l’auteur de nombreux ouvrages à succès, et notamment du « Monde de Narnia » a écrit ceci :

« Je crois au christianisme comme je crois que le soleil se lève : non seulement parce que je le vois, mais parce que par lui je vois tout le reste. »

Réjouissons-nous donc chaque jour d’avoir pu rencontrer Jésus, le « soleil levant » et prenons courage pour la tâche qui nous incombe, d’annoncer l’Evangile, car, si nous avons été éclairés il n’y a pas de raison pour que d’autres ne le soient pas à leur tour.
                                                                                                                                             Robert Héris

Laisser un commentaire