« Oh ! Apprends-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse ! » Ps. 90 : 12

Chaque être humain se posera un jour ou l’autre cette question : « Y-a-t-il un sens à ma vie sur cette terre ? » C’est à cette question que les religions et les philosophies ont essayé d’apporter des réponses depuis l’aurore de l’humanité.

Les uns pensent que la vie n’a aucun sens, d’autres professent, qu’ici-bas, nous expierions des fautes de vies antérieures, et d’autres encore nous disent que c’est au prix de la souffrance que nous gagnerons notre ciel…

La Bible, elle, nous révèle tout d’abord que notre vie a bien un sens. Ce verset du livre des Actes l’affirme haut et fort : « Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n’est pas loin de chacun de nous. » Actes 17 : 27.

Notre vie ici-bas est donc avant tout une recherche : celle de Dieu et de sa Sagesse. Chaque chercheur sincère est assuré d’être aidé dans sa quête. Nous pensons à cette belle promesse de Jésus concernant notre sujet : « Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappe. » Matthieu 7 : 7-8

Lorsque nous avons enfin trouvé le Seigneur, ce qui est le cas de celles et de ceux qui ont donné leur vie à Jésus-Christ, alors nous nous mettons au service de son Royaume. C’est bien là l’enseignement de Jésus lorsqu’il déclare : « Faites donc du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. » Matthieu 6 : 33

Dès lors, notre vie se fait semence. C’est ce que Paul explique dans son épître aux Galates : « Celui qui sème pour satisfaire ses propres désirs d’homme livré à lui-même récoltera ce que produit cet homme, c’est-à-dire la corruption. Mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle. » Galates 6 : 8.

Dans la course effrénée du temps, le disciple de Jésus-Christ sait que sa vie ici-bas passera très vite, comme ‘la navette du tisserand’, dit la Bible. (Job 7 : 6).

C’est pourquoi, ayant trouvé le vrai sens de la vie, celles et ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, sont concentrés sur les différentes tâches que le Seigneur leur confie, sachant : « … qu’Il nous faut accomplir les œuvres de celui qui nous a envoyés tant qu’il fait jour ; la nuit vient où plus personne ne pourra travailler. » Jean 9 : 4. 

Alors, chers frères et sœurs, comptons bien nos jours et appliquons nos cœurs pour qu’ils acquièrent la Sagesse divine !

Robert HERIS

Laisser un commentaire