« Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer. » Matthieu 10, 28.

Quel est le plus grand des miracles ? Assurément, plusieurs répondront : la résurrection d’un mort, la guérison d’un aveugle ou le rétablissement spectaculaire d’un mourant…
Le verset qui est en en-tête nous rappelle que, pour le Seigneur, l’âme est bien plus importante que le corps. Cette âme sans Dieu est destinée à vivre l’éternité loin de Lui. Seul un changement profond dans l’âme nous amène à vivre en communion avec Dieu et, ce changement, s’appelle la conversion.

La conversion est donc le plus grand des miracles. Dans un autre texte Jésus dit : « Si ton œil cause ta chute, jette-le au loin ; car il vaut mieux pour toi entrer avec un seul œil dans le royaume de Dieu que de garder les deux yeux et d’être jeté en enfer… » Marc 9, 47. Jésus confirme que le bon choix c’est d’abord de s’occuper de son âme.

Chaque jour, à chaque instant, des hommes et des femmes de tous âges, se tournent vers Dieu au travers de Jésus-Christ, « le chemin, la vérité et la vie » Jean 14,6.

Partout la Bonne Nouvelle de Jésus avance et fait des progrès, malgré l’opposition, et cela, comme au premier siècle. Paul nous rappelle cette réalité : « Cette espérance, vous l’avez connue par la prédication de la vérité, cet Evangile qui est parvenu jusqu’à vous, comme il est aussi présent dans le monde entier où il porte du fruit et va de progrès en progrès… » Col. 1, 5-6.

Dieu trouve le chemin des cœurs par mille moyens et ses enfants sont comme des graines d’espérance semées partout dans le monde.
Récemment, un détenu que nous suivons à la prison de Perpignan et qui s’est résolument tourné vers Dieu a composé cette prière qu’il récite chaque matin au Seigneur. En lisant ces mots magnifiques vous pourrez constater combien son âme a été visitée, transformée et encouragée par la Parole et L’Esprit de Dieu. A toi la parole, J.P. :

« Je suis pleinement conscient de ta réalité et de ta divine présence. Je me réveille chaque jour avec un chant d’amour et de gratitude au cœur. Je suis prêt pour ce que peut m’apporter la journée, quoi que cela puisse être, sachant que ce sera une journée merveilleuse parce que tu me précèdes pour préparer le chemin. Je m’attends à ce que le meilleur sorte de ce jour et je vois tout se mettre en place parfaitement. Je peux voir toute la beauté et la merveille du monde ou bien, je peux m’appesantir sur son état chaotique, et me plaindre du fait que l’humanité en est la cause. Je me rends compte que sans foi, je ne peux vivre cette vie, car c’est par la foi que toute chose est rendue possible, alors que par moi-même, je ne peux rien faire. Depuis que j’ai trouvé la foi, je ne marche plus seul. » J.P.

Quel miracle !

Prions pour que, dans le monde, beaucoup vivent ce passage de la mort à la vie et remercions le Seigneur pour la puissance de son Amour et de sa Parole !
Robert Héris

Laisser un commentaire