La plupart savent que notre église, au travers du ministère de Robert Héris, est pleinement engagée dans le service de l’aumônerie des prisons. Cet engagement est double car, d’une part, Robert est aumônier protestant au Centre Pénitentiaire de Perpignan mais, d’autre part, il est aussi l’aumônier régional de la région Occitanie. Nous remercions chaque membre du CCR pour les prières qui montent en faveur des détenus et des aumôniers ; en effet Robert est accompagné de Danièle Cabanat, Michèle Solère et Emmanuel Adim. Vous trouverez ci-après une méditation de Robert envoyée à tous les aumôniers protestants de prisons.
Le ‘Notre Père’ comme un guide dans notre ministère d’aumôniers :
Comme aumôniers nous avons le droit d’avoir un regard particulier sur la Bible en y discernant les fondements de notre service auprès des détenus. En cela, le ‘Notre Père’, constitue un vadémécum édifiant. Considérons ses différents aspects :
Notre Père : nous témoignons que Dieu est le Père de tous. Les détenus ont besoin de sentir qu’ils font encore partie de l’humanité malgré leurs égarements. Nous sommes tous les fils indignes d’un bon Père qui n’a qu’un désir : nous restaurer dans notre relation avec Lui.
Qui es aux cieux : nous sommes les témoins de la transcendance. Un autre monde, invisible mais bien réel existe et c’est avec ce monde-là que nous mettons en relation les prisonniers. Ce monde n’est pas distant de millions d’années-lumière, il est tout proche, à portée de la foi de chacun.
Que ton Nom soit sanctifié : bien que l’aumônier respecte les autres croyances, il est porteur d’une histoire : celle de l’Eternel (Yawhé) qui est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il est le Dieu de Jésus-Christ et c’est notre ministère de partager la merveilleuse histoire du Salut à celles et ceux qui désirent l’entendre.
Que ton règne vienne : nous annonçons qu’un jour, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sera réuni sous la houlette de ce Dieu fidèle et bon. Mais nous proclamons aussi qu’ici et maintenant le Royaume peut venir dans la vie du prisonnier.
Que ta volonté soit faite : le drame de l’humanité et de chaque individu c’est justement de s’être éloignés de la volonté divine. Celle-ci consiste avant tout à aimer. Cet Amour, d’origine divine est déversé dans nos coeurs par le Saint-Esprit (Rom. 5 : 5). Comme Augustin d’Hippone nous disons : « Aime et fais ce que tu veux… »
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour : la République pourvoit au pain matériel en incarcération. L’aumônier prépare un autre pain, celui de la Parole « celle qui sort de la bouche de Dieu » (Deut. 6 : 4). Chaque jour, Dieu dans sa grâce infinie, veut nous renouveler pour que nous puissions distribuer ce pain qui nourrit l’âme.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : nous y voilà ! C’est sans aucun doute le passage le plus difficile de la prière. L’aumônier est porteur du message du pardon divin. Lui-même en a été bénéficiaire et il peut donc en témoigner auprès de celles et de ceux qui sont rongés par la culpabilité.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal : les personnes incarcérées (et celles de l’extérieur aussi …) sont soumises aux influences du mal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont emprisonnées. L’aumônier témoigne de la possibilité de progresser face aux sollicitations du mal. Apprendre à dire ‘non’, face à la tentation, c’est déjà apprendre à lutter contre le Malin.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles, Amen ! Celui qui sert le Seigneur en prison n’est qu’un instrument entre les mains de Dieu. Il ne doit pas oublier que, si des transformations ont lieu dans la vie des détenus, c’est le seul effet de la grâce divine. Nulle gloire pour nous, sinon le bonheur d’avoir servi humblement notre Seigneur. Que le Seigneur déverse sur chacune et chacun toutes les forces nécessaires pour continuer à Le servir fidèlement en prison !

Robert Héris

Laisser un commentaire