Le passage bien connu sur l’armure de Dieu (Éphésiens 6, 10-18), écrit par l’apôtre Paul dans sa lettre aux Éphésiens, est précédé de conseils adressés aux enfants, aux parents, aux esclaves et aux maîtres. Ensuite, Paul s’adresse à tous en leur parlant d’un combat spirituel. Il les exhorte à être forts et à revêtir l’armure de Dieu « afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éph. 6, 11).

La vie chrétienne est un combat permanent, et nous triompherons en suivant les conseils de l’apôtre, inspiré par le Saint-Esprit. Revêtons cette armure non seulement pour surmonter les épreuves quotidiennes mais aussi pour devenir des exemples inspirants pour les autres, au sein de notre église locale.

La vérité pour ceinture : À l’époque de Paul, ceindre ses reins permettait d’agir efficacement, car un vêtement ample gênait la course. De même, la vérité nous libère, tandis que le mensonge nous rend incapables de servir le Seigneur. Aimons et parlons avec sincérité.

La justice en guise de cuirasse : Justifiés par Dieu, nous sommes appelés à agir avec intégrité dans nos relations, nos paroles et nos actions. Cette droiture est une armure qui protège notre réputation des attaques du diable.

La disponibilité à annoncer l’Évangile de paix comme chaussures : Être en mouvement, c’est ce que le Seigneur attend de nous. Soyons toujours prêts à avancer pour le Royaume de Dieu. Ce zèle pour l’Évangile est plus efficace que des « bottes de sept lieues »…

La foi comme bouclier : Ce grand bouclier couvre tout le corps. Bien que le Malin envoie des flèches enflammées, notre foi les éteint efficacement. Jésus nous dit : « Ne crains pas, crois seulement » (Marc 5, 36).

Le salut pour casque : Protégé par le bouclier, notre tête est quant à elle recouverte du casque du salut. La grâce de Dieu enveloppe nos pensées et nous préserve.

La Parole de Dieu comme épée : Lorsque Satan tenta Jésus au désert, c’est grâce à la Parole que le Seigneur le vainquit. À l’exemple de Jésus, étudions les Écritures et appuyons-nous sur elles pour résister et faire fuir l’ennemi.

La prière en tout temps et en toute circonstance : Voici la septième arme, à utiliser constamment. Intercession, louange, requête, supplication… Bien que le soldat ait revêtu son armure et porte ses armes, n’oublions pas la force de sa voix dans le combat, qui fait trembler les puissances des ténèbres. Prions, témoignons, bénissons.

« Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Romains 8, 37.
Robert Héris

Laisser un commentaire