Mercredi dernier, avec les deux groupes bibliques de parole au centre pénitentiaire, nous avons médité sur le Psaume 23 avec les hommes et les femmes détenus qui suivent nos réunions.
Le Psaume 23 est un psaume de confiance. David épanche son cœur et rappelle le choix personnel qu’il a fait un jour en s’attachant au Seigneur. Dès lors il pouvait dire : « L’Eternel est mon berger ».

La véritable histoire spirituelle de tout être humain peut commencer lorsque la personne décide d’entrer dans une nouvelle étape de sa vie en choisissant le Seigneur comme son guide et son gardien.

Cela rappelle les magnifiques paroles de Josué : « S’il vous déplaît de servir l’Eternel, alors choisissez aujourd’hui à quels dieux vous voulez rendre un culte (…) quant à moi et à ma famille, nous adorerons l’Eternel. » Josué 24v15-16.
David continue ensuite en témoignant de sa certitude qu’il ne manquera jamais de rien et que Dieu le conduira. Ce poème est vraiment magnifique. Même lorsque David évoque la vallée de l’ombre de la mort ou les épaisses ténèbres, il demeure totalement serein en déclarant : « … je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. » Ps. 23v4.
On ne peut pas dire qu’une prison soit un lieu particulièrement lumineux. Au contraire, c’est bien un endroit où règnent d’épaisses ténèbres. Là, l’ombre et la mort ont une place prépondérante. Et pourtant, la Bonne Nouvelle est annoncée aux détenus grâce au ministère des aumôniers et de leurs équipiers.
Nos deux rassemblements se sont conclus sur une proposition faite aux prisonniers : ‘Voudriez-vous composer votre propre psaume comme une prière de reconnaissance à Dieu ?’ Tous ont relevé le défi. Je partage avec vous deux textes composés l’un par un homme, l’autre par une femme :
« Pour moi, L’Amour du Père, c’est comme le sang de mon corps, c’est la vie, il y en a pas de semblable car Il m’a pardonné. Je suis en joie de Le prier car je L’aime, Il est ma lumière dans ces moments obscurs de ma vie. » Jean-Pierre.

« Le Seigneur est mon roi, je Le bénis et je Lui rends grâce. A Lui haute gloire ! Seigneur Père très bon, je veux Te bénir éternellement et Te louer. Je veux T’offrir ce que ta main m’a donné, ma vie. » Ahouéfa.

Ces compositions démontrent bien que le Berger du Psaume 23 n’a pas été arrêté par les murs épais ou les nombreuses grilles et portes de la prison.
Il est bien partout et sa Parole transforme les vies et les cœurs. Il est aussi avec chaque lecteur de ces quelques mots.« Oui, toute votre vie, sa bonté et son amour poursuivront celles et ceux qui l’ont choisi comme Berger et ils pourront retourner au sanctuaire de l’Eternel tant qu’ils vivront. » (D’après le Ps.23v6).
Robert Héris

Laisser un commentaire