« A ce moment même, les disciples vinrent demander à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Il appela un enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci m’accueille moi-même. » Matthieu 18v1-5

Avant d’explorer un verset il est impératif de connaître son contexte : Le chapitre 18 de l’évangile de Matthieu se situe dans la continuité des divers enseignements de Jésus. Nous trouvons dans les chapitres 5 à 7 le « Sermon sur la montagne » quand Jésus donne ses « principes ou directives » pour Son Royaume. Dans le chapitre 10, Jésus parle de Sa mission, la persécution et parle, dans la suite (chapitres 11 et 12), de l’opposition que ce même évangile va rencontrer. Au chapitre 13, nous avons les paraboles du Royaume, suivies par les chapitres 14 à 17 qui abordent principalement la vie en communauté. A partir du 18, le récit de Matthieu, nous communique un message sur l’humilité, la sainteté, la droiture et le pardon.

« Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »
Nous voyons dans ce passage le fruit des discussions que les disciples avaient probablement en coulisses. Qui est le plus grand parmi eux ? Mettons cette pensée entre parenthèse quelques instants …

« Il appela un enfant »
Comme à son habitude, Jésus va répondre avec une illustration forte. Le plus grand du Royaume est sans équivoque Jésus Lui-même, mais il va notre montrer Son humilité et Son exemplarité. Il appela un enfant. Jésus était une personne qui attirait l’attention de tout le monde. Si l’enfant était assez proche alors c’est que Jésus l’a voulu. Dans le contexte de l’époque, les enfants étaient vus plus comme de la « propriété » que des individus à part entière. Il y a une expression en anglais : Les enfants devraient être vus mais pas entendus. Le commentateur Biblique D.A.Carson explique qu’un enfant est un modèle d’excellence, pas au niveau de l’innocence, ni de la pureté ou de la foi mais de l’humilité et du détachement pour une place hiérarchique. Les enfants n’essaient pas d’être humbles, ils le sont véritablement.

« Si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux »
Jésus précise que Ses disciples ont perdu leur humilité et le fait qu’ils lui posent la question en est la preuve. Revenons à la première pensée : avant d’apporter un avis sur les disciples, examinons nos coeurs. Paul dans sa lettre aux Philippiens écrit : « Il (Jésus) s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort– la mort sur la croix. » (2v8) Pour entrer et oeuvrer dans le Royaume de Dieu, il faut de l’humilité comme Jésus. En cette période de rentrée, que nous en soyons tous des exemples.
Philip ALCOCK

Laisser un commentaire