« L’amour est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; l’amour ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; l’amour ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. En toute circonstance il fait face, il garde la foi, il espère, il persévère. »
L’évangéliste Alan Redpath a dit que la chaleur et la lumière qui émanent de ce passage Biblique étaient telles que cela pourrait bronzer nos âmes. Le chapitre 13 de la première lettre de Paul aux Corinthiens est un des textes les plus connus de la Bible.
Dans cette partie de sa lettre, Paul est en plein éloge de la puissance et l’œuvre du Saint Esprit dans nos vies. Même si, à juste raison, ce passage est souvent utilisé lors des cérémonies de mariage, il n’était pas prévu pour les mariages. L’amour dont il parle au chapitre 13 est Dieu, lié à Dieu et finalement indissociable de la vie d’un disciple de Jésus.« Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4 v16)
L’amour est un des signes évidents de la présence de l’Esprit. Matthieu 22 v34-40 nous relate la conversation entre les pharisiens et Jésus. Ils interrogent Jésus sur le plus grand commandement de la Loi. Jésus va parler de l’amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta pensée. » et puis le 2ème « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Les deux plus grands commandements selon Jésus traitent de l’amour.
Une des thématiques récurrentes dans les écrits de Paul nous parle d’une vie transformée par la grâce et l’amour. Dieu est amour, il est en nous, donc nous sommes remplis par son amour. Je vous invite à faire un petit exercice et prendre une petite liberté respectueuse avec le texte de Paul. Mettons notre prénom à la place du mot amour :
« ____ est patient et bon, ____ n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; ____ ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; ____ ne se réjouit pas du mal, ____ se réjouit de la vérité.
En toute circonstance ____fait face, ____ garde la foi, ____ espère, ____ persévère. »
PAUSE ! A cet instant même, vous êtes en train de réfléchir. Combien de déclarations que vous venez de faire sont exactes ? Que ressentez-vous ? Utilisons cet exercice comme un moyen de faire le point sur notre vie spirituelle concernant l’amour et l’impact que nous allons avoir sur les autres à travers l’Esprit qui s’ouvre en nous.
Prenons le temps de grandir dans notre vie spirituelle et de Lui ressembler de plus en plus. Tout au long de cet été, que la Parole et l’Esprit de Dieu apportent de la lumière et de la chaleur sur nos vies.
Philip ALCOCK