La vie chrétienne n’est pas toujours facile, mais nous sommes appelés à persévérer avec courage et espérance, car notre Dieu est fidèle et toujours présent à nos côtés.

Hébreux 10v36 nous dit : « En effet, vous avez besoin de persévérance afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Chaque défi, chaque épreuve que nous rencontrons est une opportunité pour faire grandir notre foi. Lorsque nous traversons des moments difficiles, rappelons-nous que Dieu est en train de nous façonner, de nous préparer pour son plan qui est plus grand et parfait.

Rappelons-nous aussi que nous ne sommes pas seuls dans ce voyage. Hébreux 12v1-2 nous encourage en disant : « Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. » Nos frères et sœurs dans la foi qui nous ont précédés sont des témoins de la fidélité de Dieu. Fixons nos yeux sur Jésus, notre modèle suprême de persévérance, et laissons sa grâce nous accompagner à chaque étape.

N’oublions pas que Dieu est toujours à nos côtés, même dans les moments les plus sombres. Ésaïe 41v10 nous rappelle : « Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » Quand la route semble ardue, quand nous nous sentons faibles, souvenons-nous que c’est dans la faiblesse que la puissance de Dieu se manifeste le plus.

La prière est une arme puissante dans notre marche de foi. Philippiens 4v6-7 nous dit : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Enfin, souvenons-nous que notre espérance ultime se trouve en Jésus-Christ et dans sa promesse de revenir. Apocalypse 21v4 nous décrit cet avenir glorieux : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Gardons cette vision céleste devant nous, sachant que toutes les luttes de cette vie ne sont que temporaires.

En conclusion, que notre foi reste enracinée dans la grâce et l’amour de Dieu. Persévérons dans la prière, la lecture de sa Parole et la communion fraternelle. Que notre cœur trouve un encouragement dans les promesses inébranlables de Dieu, et que notre espoir soit en Jésus-Christ seul.

Philip Alcock