En guise d’édito cette semaine, je vous invite à lire un extrait d’un texte que j’ai écrit sur le sujet de « la Trinité » dans le cadre de mes études.

La doctrine de la Trinité est un fondement essentiel de la foi chrétienne. Elle aborde la nature même et la substance de la divinité. L’étude de la Trinité est complexe, c’est Dieu qui nous invite à mieux comprendre Sa nature, avec son accord nous chercherons à regarder derrière le voile du divin. Cette quête d’une connaissance plus grande de Dieu est un voyage d’humilité qui doit être entrepris avec respect et révérence.

Le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible, la première utilisation de ce mot grec « Trinitas », duquel vient le mot « Trinité », est attribuée à l’un des Pères de l’Église, Tertullien. La Trinité est un concept fondamental qui tente de concilier la nature de Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, tout en affirmant l’unité de Dieu.

La doctrine vient du mot latin « doctrina », qui signifie « enseigner ». Le Dictionnaire de théologie de Westminster définit deux éléments d’une doctrine : ce que l’Église enseigne et ce qu’elle croit être vrai. Une doctrine n’est pas une liste d’idées abstraites, mais elle dit clairement quelque chose sur Dieu. La Trinité est fondamentale et ce qui est considéré comme vrai impactera la compréhension d’autres doctrines théologiques. Parmi les principales fonctions de la doctrine de la Trinité nous trouvons les suivantes :

1. Une tentative d’expliquer d’une manière juste, la vraie nature de Dieu, dans la mesure où la doctrine tente de concilier la croyance en un Dieu mais avec trois personnes distinctes au sein de la divinité. Elle démontre la possibilité d’unité dans la pluralité.

2. La doctrine de la Trinité révèle l’importance de la relation de Dieu avec l’humanité. Elle illustre comment Dieu interagit avec l’humanité à travers différents rôles, par exemple : Créateur, Sauveur et Consolateur ou guide.

3. La Trinité joue un rôle significatif dans la compréhension chrétienne du salut. Le Père envoie le Fils (JésusChrist) pour racheter l’humanité, et le Saint-Esprit est souvent considéré comme l’agent de révélation, de sanctification et d’autonomisation pour les croyants.

4. Comprendre la Trinité peut contribuer à une vie de prière plus profonde et à un culte plus conforme aux Ecritures. Ceux-ci sont considérés comme faisant partie intégrante de la vie chrétienne et expriment souvent les rôles distincts de la Trinité. Le culte implique souvent de reconnaître et de louer la nature du Dieu trinitaire.

5. La Trinité illustre l’unité dans la diversité. Tout comme les trois personnes de la Trinité sont distinctes mais unies, la doctrine encourage l’unité parmi les croyants malgré leur diversité de dons, d’origines et de rôles.

En étudiant ce sujet je me suis régalé dans la découverte des multiples facettes de notre Dieu, je vous invite dans vos méditations et lectures quotidiennes à rester attentifs et sensibles à la présence du « Dieu trinitaire ». Philip Alcock