« …car rien ne  l’empêche (L’Eternel) de sauver par un petit nombre aussi bien que par un grand. » 1 Samuel 14 : 6

Ces mots furent prononcés par Jonathan, le fils du premier roi d’Israël (Saül), alors qu’il s’adressait à son écuyer et que, tous deux, allaient s’attaquer à un poste de Philistins. Le rapport était de 2 contre 20… Pourtant la victoire fut remportée par ceux qui étaient les moins nombreux et qui semblaient les plus faibles.

Il faut dire qu’à la fin de ce texte (v.15) la panique s’empare du camp philistin et le Seigneur intervient pour augmenter la frayeur des ennemis en provoquant un tremblement de terre.

L’Ancien Testament est parsemé de ces récits de batailles où la victoire n’appartient pas à la puissance et à la force mais à la foi des combattants et à la faveur divine.

Rappelons-nous des hébreux opprimés par les Madianites au temps des Juges. Au lieu d’utiliser 10 000 soldats prêts à s’engager dans la bataille, le Seigneur choisira 300 hommes qui, munis d’un cor, d’une torche et d’une cruche réussiront à provoquer un désordre fatal dans le camp ennemi. Le Seigneur, de son côté les assistera : « et l’Eternel fit que dans tout le camp chacun tourne son épée contre son compagnon. » Juges 7 : 22.

Comment ne pas penser au combat de David contre le géant Goliath ? Là, encore, la victoire semble bien loin. Le géant est bien armé, il est habitué à la guerre, pour preuve tous les hommes d’Israël tremblent de peur (1 Sam. 17 : 11). David lui, est un jeune homme que ses frères aînés méprisent. Pourtant sa foi est inébranlable. Voici ce qu’il déclare à Goliath : « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot, et moi je marche contre toi au nom de l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, le Dieu des bataillons d’Israël, que tu as insulté. » 1 Samuel 17 : 45. Nous connaissons tous l’issue de ce combat. Avec une seule pierre David abat le géant et court lui couper la tête… Depuis 3000 ans cette histoire sert à fortifier la foi de celles et de ceux qui veulent faire confiance au Seigneur.

Nous le savons, les combats ne manquent pas dans nos vies. Bien souvent nous nous sentons bien faibles face à l’adversité. L’Apôtre Paul rappelle aux croyants que « nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. » Eph. 6 : 12.

Ce n’est donc pas à notre faiblesse que nous devons regarder mais à la puissance du Seigneur qui est capable de nous donner la victoire alors que notre Adversaire semble tellement plus  fort que nous.

Soyez donc encouragés vous qui lisez ces lignes ! Quel que soit votre combat actuel que vous menez à cause de votre foi, pour honorer le Seigneur et sa Parole, recevez ces paroles tirées du psaume 20 :

« Aux uns, les chars de guerre, aux autres, les chevaux. Pour notre part, c’est sur l’Eternel, notre Dieu que nous comptons. Eux, ils fléchissent et ils tombent, nous, nous restons debout et tenons fermement. » (v.8-9).

Robert Héris

Laisser un commentaire