« Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu’il monta dans un bateau et s’y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles ; il disait : Le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent. D’autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre : ils levèrent aussitôt, parce que la terre n’était pas profonde ; mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et se desséchèrent, faute de racines. D’autres tombèrent parmi les épines : les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres tombèrent dans la bonne terre : ils finirent par donner du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Que celui qui a des oreilles entende !” Matthieu 13v1-9

Il me semble important de souligner que le passage de Matthieu chapitre 13 est très intéressant : voyons quelques points que nous pouvons en tirer et appliquer à notre vie quotidienne.

Jésus attire l’attention et il la conserve.
Jésus « monta dans un bateau et s’y assit » : il ne s’agit pas de l’endroit le plus conventionnel pour communiquer ! Jésus veut communiquer au plus grand nombre de personnes possible. Il va innover et trouver un moyen de communication non-conformiste. Son message et sa passion vont captiver les foules et il va attirer et conserver leur attention. Nous devrions être un peuple de Dieu innovant et captivant pour communiquer Son message et garder l’attention fixée sur LUI !

Parler comme Jésus
Jésus utilisait beaucoup de paraboles pour accompagner et illustrer son message. Il s’agit de prendre un élément de la vie quotidienne et de le mettre en parallèle d’une pensée théologique ou d’une doctrine afin de rendre l’idée plus facile à comprendre. Il faut, comme Jésus, que nous utilisions un langage adapté à l’auditoire pour bien communiquer le message de la « Bonne Nouvelle.» Dans la suite du chapitre, Jésus s’exprime davantage sur ce point.

Le message de Jésus
« Que celui qui a des oreilles entende ! » Sommes-nous à l’écoute ? Sommes-nous spirituellement prêts à entendre le message de Jésus ? Jésus parle d’une réalité qui peut nous frustrer : tous ceux qui entendent la parole de Dieu (la semence) ne vont pas porter du fruit. Il va y avoir des réactions diverses et variées à l’annonce du témoignage de Jésus. Nous devrions l’accepter et nous réjouir pour celles et ceux qui vont porter du fruit et persévérer avec les autres.

Le fruit
« D’autres tombèrent dans la bonne terre : ils finirent par donner du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. » Est-ce que cette phrase vous a interpellés ? Nous avons tous comme vocation de porter du fruit, et Jésus révèle qu’il y a des attentes différentes pour les uns et les autres. Lire ce passage en parallèle avec la parabole des talents est intéressant (Matthieu 25). Nous ne devrions pas être frustrés et surtout pas jaloux, mais inspirés : Jésus m’a appelé à porter du fruit, en parlant de lui, en aimant Dieu en premier, en aimant mon prochain…. et c’est ce que je veux faire …. pour LUI !
Philip ALCOCK

Laisser un commentaire