« Parmi tous les humains, tu es bien le plus beau ! La grâce est sur tes lèvres ; et l’on voit bien que Dieu t’a béni à jamais. » Psaume 45 : 3

Cette déclaration extraite du Psaume 45 dirige nos regards vers la personne la plus importante du corpus biblique : Jésus, le Messie.

Alors que notre église, lors de ses cultes, est en train de passer en revue les personnages essentiels des Ecritures, aucun d’eux n’égale Celui que nous adorons et que nous servons.

Si nous pouvons appliquer le verset cité en introduction à Jésus-Christ Lui-même c’est parce que l’épître aux Hébreux utilise ce Psaume comme se rapportant au Seigneur.

« Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité. Tu aimes la justice, et tu détestes la méchanceté. Aussi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile d’allégresse et t’a ainsi fait roi, de préférence à tous tes compagnons. » Héb. 1 : 8- 9 (citation du Psaume 45 : 7-8).

La Bible peut être envisagée de bien des manières. Certains s’y intéressent par pure démarche littéraire, d’autres comme à un livre d’histoire, d’autres encore comme à un livre ésotérique… C’est l’Apôtre Jean qui déclare pourquoi il a écrit son Evangile et sa déclaration pourrait finalement compter pour tous les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament :

« Mais ce qui s’y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous possédiez la vie en son nom. » Jean 20 : 31.

Nous pouvons avoir de l’admiration pour les grandes figures bibliques mais nous savons qu’aucune d’entre elles n’étaient parfaites parce que la Parole de Dieu ne nous cache pas leurs fautes et leurs faiblesses. Quant à Jésus, il est dit de Lui :

« En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de compatir à nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tout point comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. » Héb. 4 : 15

Ce verset nous place devant trois affirmations encourageantes : 1. Jésus a Lui-même été tenté en tout point. 2. Il n’a pas commis de péché. 3. Il compatit à nos faiblesses.
Aucun héros des Ecritures n’a pu faire cela ! Dans nos combats, dans nos épreuves et nos tentations, nous pouvons donc appeler le Seigneur à notre aide et Il nous soutiendra. C’est ce que déclare le verset 16 du même passage.

« Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Héb. 4 : 16.

Bien-aimés, « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint- Esprit soient avec vous tous ! » 2 Cor. 13 : 13.
Robert Héris

Laisser un commentaire