Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus décrit le jugement dernier où les justes lui poseront cette question : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Ou quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli ? Ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Ou malade ou en prison, et sommes-nous venus te rendre visite ? » Et le roi leur répondra : « En vérité, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 37-40).

Pris séparément, ce passage pourrait suggérer que le salut est obtenu uniquement par les œuvres. Mais ce n’est pas ce que Jésus enseigne ici. Ce texte met plutôt en lumière l’importance d’une foi authentique et cohérente. En effet, comment prétendre croire en Dieu et être ses enfants, si nos actions ne sont pas en harmonie avec notre foi ?

L’apôtre Jacques aborde cette question dans son épître. Il écrit : « Comme le corps sans l’esprit est mort, la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2, 26). Selon Jacques, les œuvres ne sont pas simplement une conséquence, mais l’expression même de la foi vivante. Plus tôt dans le même chapitre, il avait précisé : « Si la foi ne se traduit pas par des actes, elle est morte » (Jacques 2, 17).
Ainsi, les disciples de Jésus ont la mission de nourrir ceux qui ont faim, de désaltérer ceux qui ont soif, d’accueillir l’étranger, de vêtir ceux qui sont nus et de rendre visite aux malades et aux prisonniers. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Notre église a la chance et l’honneur de porter la responsabilité de l’aumônerie protestante du centre pénitentiaire de Perpignan. C’est un véritable privilège pour notre équipe (Michèle, Danièle, Denis et Robert) de rencontrer les hommes et les femmes incarcérés chaque semaine. Ensemble, nous ouvrons la Parole de Dieu et proclamons son message d’amour pour tous, sans ambiguïté. À chaque rencontre, nous voyons avec reconnaissance les effets de la Bible sur ceux qui l’écoutent. Germaine et Esther, qui font partie de l’équipe des cartes postales, contribuent également en envoyant régulièrement de belles cartes accompagnées de textes bibliques qui encouragent et fortifient les détenus.

Comme chaque année, à Noël, nous distribuons des colis aux prisonniers que nous accompagnons. Ces détenus, qui chaque jour forment une véritable église en prison, deviennent nos frères et sœurs dès lors qu’ils reçoivent Jésus dans leur cœur.

Nous vous invitons à vous joindre à nous, d’abord par la prière pour ces personnes incarcérées, puis en nous aidant à préparer ces colis. Un tronc sera mis à votre disposition pendant les prochains dimanches pour recueillir vos dons. Nous vous remercions d’avance pour votre générosité, qui sera votre réponse à l’appel de Jésus : « J’étais en prison, et vous êtes venus à moi » (Matthieu 25, 36).
Si vous n’êtes pas à Perpignan mais souhaitez tout de même participer à cette œuvre, vous pouvez envoyer votre contribution à l’adresse suivante : Centre Chrétien du Roussillon, 2 rue Georges Braque – 66000 – Perpignan (chèque à l’ordre du CCR).

« Celui qui répand la bénédiction connaîtra l’abondance ; celui qui donne à boire sera lui-même désaltéré » (Proverbes 11, 25).
Robert Héris

Laisser un commentaire