Lorsque la Bible nous explique comment le péché et son cortège de malheurs sont entrés dans le monde elle pointe sans aucune ambiguïté la responsabilité de la désobéissance de nos premiers parents.

« Et l’Eternel Dieu ordonna à l’homme : Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l’arbre de la détermination du bien et du mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Gen. 2 : 16-17.

L’ordre divin était clair. La suite nous la connaissons :

« Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. » Gen. 3 : 6.

Dans sa grâce prévenante Dieu a réparé les conséquences désastreuses de cette désobéissance, par un acte souverain de sa part :

« Comme, par la désobéissance d’un seul, beaucoup d’hommes ont été déclarés pécheurs devant Dieu, de même, par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront déclarés justes devant Dieu. » Rom. 5 :19.

« Tout cela est l’oeuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. » 2 Cor. 5 : 18-19.

Comme dépositaires de ce message de la réconciliation, il nous incombe maintenant d’obéir au Seigneur qui nous demande d’annoncer son Salut au monde.

À cet égard, l’exemple de Jonas est frappant. Jonas fut missionné par Dieu pour aller à Ninive et annoncer la Parole divine. Au lieu de se soumettre au Seigneur, il s’enfuit dans la direction opposée.

L’Ecriture n’y va pas par quatre chemins pour nous expliquer que la désobéissance est extrêmement grave aux yeux de Dieu :

« … l’insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d’idolâtrie. » 1 Sam. 15 : 23.

Bien sûr, la désobéissance peut concerner notre refus de partager la Bonne Nouvelle, mais elle peut aussi s’immiscer dans tous les domaines de notre existence.

Veillons donc chaque jour à rechercher la volonté du Seigneur et à Lui obéir avec fidélité !

« Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance. Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. Car voici ce que Dieu dit dans l’Ecriture : Soyez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 2 : 14-16
Robert Héris

Laisser un commentaire