Lorsque nous évoquons la fête de Noël, nous entendons quelquefois, surtout dans nos milieux évangéliques, dire que : « Noël, c’est tous les jours… ». Cette réponse tend, de la part de certains, à se distancer de certaines traditions religieuses.

En soi, il est vrai que les thématiques portées par des fêtes telles que Noël, Pâques, Pentecôte, sont valables tout au long de l’année, il faut néanmoins reconnaître qu’il est bon de marquer les saisons par des célébrations qui rappellent les interventions de Dieu dans l’Histoire de l’humanité.

À cet égard, la période de Noël, est une occasion formidable d’annoncer l’Amour de Dieu pour le monde et son plan de salut pour tous. C’est ce que nous faisons en tant qu’église et nous constatons qu’une sensibilité particulière, à propos de Noël, habite encore largement le cœur de nos concitoyens.

Depuis des siècles les églises ont fait preuve de créativité en matière de communication de la Bonne Nouvelle de Noël à commencer par la confection des crèches dont on attribue l’origine à François d’Assise au 13ème siècle. Pensons aussi aux nombreux chants et autres textes tous plus beaux les uns que les autres.

Justement, il y a quelques jours, un cher ami m’a fait parvenir les mots qui vont suivre et qui ont été composés par un auteur inconnu. Je vous laisse en leur compagnie et vous souhaite un Joyeux Noël !

« Chaque fois que deux personnes se pardonnent, c’est Noël. Chaque fois que vous faites preuve de compréhension envers ceux avec qui vous vivez, c’est Noël. Chaque fois que vous aidez quelqu’un, c’est Noël. Chaque fois que quelqu’un décide de vivre honnêtement, c’est Noël. Chaque fois qu’un enfant naît, c’est Noël… Chaque fois que vous essayez de donner un nouveau contenu à votre vie, c’est Noël. Chaque fois que deux personnes s’aiment d’un amour pur, profond et sincère, c’est Noël. Chaque fois que vous regardez quelqu’un avec les yeux de votre cœur, avec un sourire aux lèvres, c’est Noël.
Parce que l’amour est né
Parce que la paix est née
Parce que la justice est née
Parce que l’espoir est né