« Comment, quand on est jeune, avoir une vie pure ? C’est en se conformant à ta parole. » Ps.119v9.

La jeunesse est l’époque la plus déterminante de la vie. C’est lorsqu’on est jeune que l’on prendra de bonnes ou de mauvaises décisions qui marqueront le cours de toute notre existence.

L’auteur du livre de l’Ecclésiaste nous rappelle que la foi n’est pas un enfermement, qui nous empêcherait d’être heureux, non ! Mais le sage nous rappelle ceci :
« Jeune homme, réjouis-toi au cours de tes jeunes années, et que ton cœur se fasse du bien pendant ta jeunesse ; marche sur les chemins où tu voudras aller et va vers ce que tu désires, en sachant que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement. » Eccl. 11v9.

L’Ecriture est là pour nous guider et le Saint-Esprit saura nous donner la force de surmonter les pièges de notre ennemi, et cela, que nous soyons très jeunes ou d’âge mûr.
C’est le théologien évangélique, Henri Blocher qui a écrit sept conseils destinés aux jeunes gens. Evidemment ceux-ci leur sont particulièrement destinés mais ils sont bons pour tous aussi !

Les voici :

1. Lis, étudie, ta Bible non seulement pour ressentir des secousses stimulantes, mais pour laisser l’Instruction divine te nourrir et te former.
2. Exerce-toi à la piété comme on fait du sport : avec méthode et régularité, horaires et renoncements.
3. Ne sous-estime pas la séduction du « monde » : ne te retire pas du monde, mais reste vigilant, avec une marge de prudence. Facilite le discernement en t’imprégnant, symétriquement, d’influences « évangéliques ».
4. « Fuis les passions de la jeunesse » : non seulement les débordements d’Eros (amour sentimental et charnel), mais aussi l’excès de timidité ou d’assurance, l’ivresse de l’utopie, la critique trop facile des prédécesseurs…
5. Rappelle-toi qu’honorer père et mère, c’est, d’après le sens premier du mot biblique, leur donner du poids, de l’importance !
6. Vis en symbiose avec d’autres chrétiens : d’autres jeunes, dans une proximité privilégiée ; dans une Église, avec sa diversité.
7. Décide fermement, dans la réflexion et la prière, quelles seront tes priorités pour le présent et l’avenir.

Beau programme n’est-ce pas ?
Il est proposé à toutes celles et à tous ceux qui voudraient faire de leur vie, une existence réussie et qui glorifie Dieu.

« O Seigneur Eternel, sur toi je compte, car, depuis ma jeunesse, ma confiance est en toi. » Ps. 71v5
Robert Héris

Laisser un commentaire