« Thomas répond et lui dit : « Adonaï Elohaï ! » Jean 20v28

C’est ainsi qu’André Chouraqui traduit l’exclamation de Thomas, lorsque, huit jours après la résurrection, Jésus l’invite à constater les plaies de la crucifixion. Thomas est bouleversé et emploie les mots qui sont à sa disposition dans sa langue maternelle.

Nos Bibles françaises traduisent unanimement ainsi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

En utilisant ces deux mots ‘Adonaï’ (Seigneur) et ‘Elohaï’ (Mon Dieu), Thomas rend témoignage de sa foi en Jésus.

Il le reconnaît à la fois comme son Seigneur, c’est-à-dire son Maître dans le sens le plus fort du terme. Il déclare aussi sa foi dans la divinité de Jésus, qu’il considère comme la manifestation du Dieu créateur, Elohim.

Il n’est pas étonnant que ce soit l’Apôtre Jean qui rapporte cette magnifique rencontre post-résurrection. Cet événement est conforme au prologue où Jean déclarait déjà :
« Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Dieu a tout créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. » Jean 1v1-3

Il est aussi important de souligner l’utilisation du pronom possessif. Thomas vient de faire une découverte spirituelle qui bouleverse sa vie. Désormais, Jésus sera pour lui, son Seigneur et son Dieu.

Combien de gens, malgré le fait qu’ils se déclarent croyants, n’ont pas encore franchi l’étape qui consiste à reconnaître Jésus comme Celui qu’ils vont fidèlement servir et comme Celui duquel tout provient ?

L’Apôtre Paul, en écrivant aux Romains, parlera de cette étape essentielle qui consiste à reconnaître Jésus comme Seigneur, comme ‘son Seigneur’…
« … si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. » Rom. 9v9-10.

Evidemment cette étape où nous reconnaîtrons la seigneurie de Jésus sur notre vie et où nous confesserons sa divinité, n’aura de valeur que, si désormais, nos pensées, nos paroles et nos actions sont en cohérence avec notre déclaration.

Jésus est-il ton Seigneur et ton Dieu ?

Si ce n’est pas le cas, Il peut le devenir en cet instant. Adresse-toi à Lui et Il t’accueillera !
Si c’est le cas, sers-Le de tout ton cœur et réjouis-toi de Le connaître ainsi !
Robert Héris

Laisser un commentaire